Privée d'eau potable pendant de longs mois, suite à la sécheresse de 2022, la commune de Berrien prend les devants pour anticiper d'éventuelles pénuries. Une opération de forage est en cours, qui vise à trouver une nouvelle ressource.
Le pendule d'André, le sourcier du coin, avait vu juste. Et les analyses géologiques l'ont confirmé : il y a bien une nouvelle ressource en eau à Berrien. Des opérations de forage sont actuellement en cours.
De quoi soulager les 900 habitants de cette commune des Monts-d'Arrée qui avaient été privés d'eau potable pendant cinq mois, suite à la sécheresse de l'été 2022.
Le captage s'était retrouvé quasi à sec. Une solution d'urgence avait été mise en place avec le raccordement du réseau d'eau à une ancienne carrière inexpoitée depuis 2017. Or, des analyses avaient révélé une forte concentration d'arsenic dans l'eau.
Forage à 45 m de profondeur
La foreuse a pour mission de creuser jusqu'à 45 mètres de profondeur. "Ce qui est certain, c'est qu'il y a de l'eau, s'enthousiasme le maire, Hubert Le Lann. Et ça, c'est positif. Quelle quantité, je ne sais pas. C'est le but de cette recherche".
L'élu dit toutefois qu'avec ce forage, "il est possible de tabler entre 15 et 20 m3/heure. En 2022, il nous a manqué 200 m3/jour, rappelle-t-il. Donc, là, on est largement dans les temps". La commune a également colmaté une bonne partie des fuites sur son réseau d'eau potable.
Hubert Le Lann constate, par ailleurs, que de plus en plus d'habitants se sont équipés de récupérateurs d'eau de pluie. "Il y a eu une prise de conscience, dit-il. Le message pour économiser la ressource est entré dans les têtes".
Personne ici ne veut revivre 2022. "On a mis le ceinturon et les bretelles cette fois" sourit le maire qui annonce que l'interconnexion avec le captage de Scrignac, le village voisin, sera effective fin juillet. Un maillon de plus pour sécuriser l'approvisionnement en eau potable.
(Avec Muriel Le Morvan)