VOILE. Finistère-Atlantique : Armel Le Cléac'h vainqueur, Charles Caudrelier termine deuxième et Thomas Coville troisième

Armel Le Cléac'h a franchi l'arrivée ce mercredi 2 octobre à 20h24 sur le maxi trimaran Banque Populaire, remportant ainsi la deuxième édition de la Finistère-Atlantique. Charles Caudrelier et son équipage sont arrivés peu après, à 23h23. Ce jeudi matin, c'est Thomas Coville qui prend la troisième place du podium après avoir passé la ligne à 7h28. François Gabart devrait lui aussi arriver dans la matinée de ce 3 octobre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Maxi Banque Populaire XI a remporté ce mercredi 2 octobre 2024 à 20h24 la deuxième édition de la Finistère Atlantique entre Concarneau et Antibes. Armel Le Cléac'h et son équipage (Morgan Lagravière, Corentin Horeau, Quentin Ponroy, Clément Duraffourg, Sébastien Josse et Pierre-Emmanuel Hérissé), ont parcouru les 2184 miles en 4 jours 7 heures 24 minutes et 8 secondes très précisément.

Une victoire que le skipper breton apprécie "elle a la saveur du travail bien fait" a-t-il déclaré après le passage de la ligne.

"Tout l’équipage a été formidable, on s’est super bien entendu pendant cette course, à la fois sur les manœuvres, l’ambiance, la tactique [...]. Nous avions vu il y a deux ans que ça se jouait sur de petits détails, ça a encore été le cas cette année, il a fallu contenir Gitana (le Maxi Edmond de Rothschild,ndlr) jusqu’au bout, on a réussi à maîtriser la tête de course quasiment du début à la fin, c’est super, parce que ça montre que nous avions le bon équipage et que le bateau a répondu présent".

Et le marin de saluer les qualités de son bateau, avec lequel il compte bien gagner d'autres courses : "Ça montre que le travail paie, on a encore progressé sur le bateau, on a vu qu'il pouvait aller très vite et ça, c’est super pour la suite".

durée de la vidéo : 00h00mn20s
Voile. Interview d'Armel le Cléac'h vainqueur de la course Atlantique Finistère ©Images Ultimsailing/Nefsea

À LIRE AUSSI : CARTOGRAPHIE. Armel Le Cléac'h remporte la course la Finistère - Atlantique devant Charles Caudrelier et Thomas Coville

Charles Caudrelier, deuxième sur le Maxi Edmond de Rothschild

Charles Caudrelier et ses cinq équipiers (Erwan Israël, David Boileau, Julien Villion, Benjamin Schwartz, Yann Riou) ont franchi la ligne d’arrivée de la Finistère Atlantique en deuxième position, ce mercredi 2 octobre à 23h25.

Charles Caudrelier ne cache pas sa frustration, alors qu'une avarie de safran les a fortement pénalisés et empêchés de reprendre la tête de la course.

On s’est beaucoup amusés, on a eu toutes les conditions, et même si on a été la plupart du temps derrière Banque Populaire, on a toujours eu une petite lueur d’espoir de revenir, elle nous animait tous les jours. Notre avarie de safran au cap Finisterre a fait qu’on a décroché, alors que jusque-là, on était à côté, voire devant."

Thomas Coville termine troisième sur Sodebo Utlim 3

Alors qu'il faisait partie du peloton de tête au départ de la course, Sodebo Ultim 3 a souffert d’une fuite hydraulique le 29 septembre. Cela lui a fait perdre de précieux milles par rapport au Maxi Banque Populaire XI et au Maxi Edmond de Rothschild. Cette troisième place ne gâche manifestement pas le plaisir pris par les marins : On s’est bien amusé ! On savait que ça allait être un super parcours, c’est un super parcours, on savait que ça allait être très rapide, ça l’a été, avec beaucoup de rebondissements. On a beaucoup manœuvré, certains plus que d’autres (sourire)"  résume le skipper à la descente du bateau.

François Gabart qui a subi plusieurs avaries sévères, est attendu dans la journée de ce jeudi 3 octobre, à Antibes.