Recensement 2024. A vos crayons, prêts, partez !

Le recensement de la population va débuter ce 18 janvier 2024 et s’achever le 17 février. L’opération est l’occasion de connaitre le nombre exact d’habitants par commune. Cela permet aux élus et aux autorités de prendre les bonnes décisions en matière d’installation d’écoles, d’offre de soins ou de transports. Le recensement est donc important et obligatoire.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans certaines communes, les agents recenseurs ont commencé à passer dans les maisons pour annoncer leurs venues prochaines.

Cette année 2024, le recensement se déroulera du 18 janvier au 17 février.

Pour les communes de moins de 10 000 habitants, il a lieu tous les cinq ans et concerne toute la population, pour les plus grandes villes, il a lieu tous les ans, mais sur un échantillon de 8 % d'adresses qui diffèrent chaque année.

Crayon ou souris, à vous de choisir, mais le recensement est obligatoire 

Les questionnaires peuvent être remplis avec l’agent recenseur, lors d’une visite à votre domicile. Cet agent doit être en possession d’une carte tricolore signée par le maire, avec sa photo et son nom. Toute personne recensée est en droit d'exiger la présentation de cette carte et peut aussi vérifier son identité en contactant la mairie.

Les formulaires peuvent également être remplis en ligne, sur le site Recensement de la population 2024 en se munissant des codes d’accès et mots de passe fournis par l’agent recenseur.

Les questions portent sur le nombre de personnes dans le logement, les habitudes de vie.

Des données capitales

Les réponses permettent aux élus et aux différentes collectivités d’anticiper les aménagements nécessaires, pour les écoles, les hôpitaux, les maisons de retraite ou les moyens de transports. Les données sont étudiées pour les implantations de certains commerces, comme les pharmacies ou les bureaux de tabac.

 Des chiffres du recensement de la population découlent aussi la participation de l'État au budget de la commune. Plus une commune est peuplée, plus sa dotation sera importante. Le nombre d'habitants joue aussi sur le nombre d'élus dans chaque conseil municipal et sur les indemnités qui seront versées à ces élus. Les données sont donc capitales.

En Bretagne, ces dernières années, la population a augmenté pour atteindre aujourd'hui près de 3,4 millions d'habitants.  Au 1ᵉʳ janvier 2021, la région comptait précisément 3 394 567 habitants, soit une moyenne de 0,5 % par an entre 2015 et 2021, faisant de la Bretagne la cinquième région française la plus dynamique démographiquement.

La réponse aux questionnaires du recensement est obligatoire, en cas de refus ou de réponses fausses, les habitants s’exposent à une amende.