Solène Gicquel, Shana Grebo, Léna Kandissounon, Agathe Guillemot, Maël Gouyette et Tom Reux l'ont appris officiellement ce dimanche 7 juillet : ils vont participer aux Jeux olympiques de Paris cet été. Les six athlètes bretons font partie des 97 sportifs que le Comité national olympique et sportif français vient d'intégrer à la délégation française.
Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a validé ce dimanche 7 juillet la sélection de 97 nouveaux athlètes qui intègrent la délégation française en athlétisme et en gymnastique artistique.
Parmi eux, six jeunes athlètes bretons de talent :
Solène Gicquel en saut en hauteur
Après avoir décroché le titre de championne de France cette année et atteint la finale des championnats du monde de saut en hauteur l'année dernière, la Rennaise Solène Gicquel va donc participer à ses premiers Jeux olympiques.
🔥 Le RP qui tombe au bon moment !
— MEETING DE PARIS (@MEETINGPARIS) July 7, 2024
🇫🇷 Au pied du mur, Solène Gicquel réussit 1,92 m au 3e essai et reste en lice dans ce concours de la hauteur. Nawal Meniker est également passée.
📺La compétition est à suivre 𝗲𝗻 𝗱𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁 sur @lachainelequipe !#MeetingParis #ParisDL pic.twitter.com/K0SIUC0DdQ
Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, la jeune athlète vient d'égaliser son record personnel à 1,92m au meeting de Paris ce dimanche 7 juillet. Une performance de bonne augure avant les épreuves qui l'attendent à Paris dans moins d'un mois désormais.
Léna Kandissounon et Agathe Guillemot, deux copines au sommet
Elles partagent un tempérament de feu, une ambition à toute épreuve et surtout le goût pour la franche rigolade. Agathe Guillemot et Léna Kandissounon, vont aussi vivre leurs premiers Jeux olympiques ensemble. Les deux championnes de demi-fond, semblent bien prêtes à se mesurer aux plus grands athlètes de leur époque, respectivement en 1500 m et 800 m.
Ce dimanche 7 juillet, Agathe vient même de battre le record de France de sa discipline.
😍 AGATHE !
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) July 7, 2024
🇫🇷 Elle a réalisé la course presque parfaite ! Agathe Guillemot est la nouvelle recordwoman de France du 1500 mètres !! 3'58"05 !!!#ParisDL #MeetingParis pic.twitter.com/JgDov7zqD3
En janvier dernier, une de nos équipes avait rencontré les deux athlètes du club Haute Bretagne athlétisme lors d'un entrainement à Rennes.
Haute Bretagne Athlétisme, club des champions bretons
Outre ces deux spécialistes du demi-fond, deux autres athlètes du club Haute Bretagne Athlétisme vont aussi s'envoler pour les JO. Shana Grebo, participera à trois épreuves : le 400 m haies, et les relais 4 × 400 et 4 × 400 mixte.
Maël Gouyette, originaire de Plœuc-L'Hermitage et vice-champion de France du 1 500 m salle est aussi sélectionné pour défendre les couleurs de la France sur cette épreuve de demi-fond.
Direction les jeux après avoir explosé son record personnel
Au lancer de disque, le Dinardais Tom Reux a obtenu son billet pour les JO en pulvérisant son record personnel de plus de 6 m en mai dernier, passant de 61,46 m à 67,91 m.
Avec ce nouveau record, le Breton déjà Champion de France par deux fois, est devenu le deuxième meilleur performeur français de tous les temps dans sa discipline.
Une performance qu'il espère bien encore améliorer dans moins de trois semaines au Stade de France, pour les épreuves olympiques de Paris 2024.