De Bretagne jusqu'en Suisse à pied pour rencontrer l'aventurier Mike Horn

Baptiste de Morais vient de traverser la France à pied pour rejoindre la Suisse. Une aventure durant laquelle le Rennais a marché une trentaine de kilomètres chaque jour pour tenter de rencontre son idole : l'aventurier Mike Horn.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Parcourir 1000 kilomètres à pied en un mois. Voici le défi réalisé par Baptiste de Morais. À 20 ans, le Breton a rallié Lausanne depuis Rennes à un rythme de 32 kilomètres par jour avec un but bien précis, rencontrer l'aventurier Mike Horn qui réside dans cette ville suisse. Depuis quelques années, sa popularité à travers le monde n'a cessé de grandir au fur et à mesure de ces expéditions et aventures autour du globe.

"Je lis ses livres depuis deux ans et ça m'a inspiré à partir à l’aventure", raconte Baptiste de Morais. Mais sa fascination pour l'aventurier remonte à bien plus longtemps. "Le premier souvenir où j’ai entendu parler de Mike Horn, j’étais dans la voiture. Je devais avoir moins de 10 ans, je l'entendais à la radio et il racontait comment il s'était préparé pour faire tour du monde en suivant la ligne de l'équateur. Ça m'avait fasciné."

Kayak, vélo ou marche à pied

Rien de mieux pour rencontrer un aventurier que de partir à l'aventure. Équipé de son sac à dos et de sa toile de tente, l'habitant de la commune de Laillé, au sud de Rennes, s'est mis à la recherche de son idole.

L'été dernier, je suis parti faire 700 kilomètres à vélo entre Rennes et Verdun pour faire une surprise à mes grands-parents.

Baptiste de Morais

Aventurier

Le titulaire d'un BTS management et commercial n'en est pas à sa première aventure extrême. En kayak, il a déjà pagayé 125 kilomètres entre Rennes et Damgan. "L'été dernier, je suis parti faire 700 kilomètres à vélo entre Rennes et Verdun pour faire une surprise à mes grands-parents. J'ai adoré partir seul et avoir ce côté dépassement de soi." À chaque fois, des projets neutres en carbone pour celui qui se dit "très sensible" aux questions environnementales.

Sa performance à pied l'a lui-même surpris notamment pour tenir la distance quotidienne qu'il s'était imposé. Même s'il pratique la musculation tous les jours depuis deux ans, l'effort apparaît hors norme. Le Breton a su trouver les ressources mentales pour aller au-delà des douleurs causées par des coups de soleil, des ampoules ou des cloques.

Invité à rencontrer l'équipe de Mike Horn

Alors qu'il vient de rentrer de son périple, Baptiste de Morais garde de nombreux souvenirs en tête même s'il n'a pas pu rencontrer Mike Horn, actuellement en expédition. "Au 14e jour, j'étais à Bourges, en discussion avec l'équipe de Mike pour savoir si une rencontre était possible et ça n'a pas donné suite", témoigne le néo-aventurier. Mais sa priorité n'a pas dévié : "arriver à Lausanne. Je me suis rapidement remis dans l’aventure", confie-t-il.

A LIRE AUSSI : Sport et handicap. Le costarmoricain Mathieu Goujon relève le défi avec le parasurf

Le Breton n'a pas tout perdu. Il a reçu une invitation pour assister à une cérémonie de Mike Horn à la fin de l'année et la possibilité de passer une soirée avec son équipe par la même occasion.

Malgré la déception de ne pas avoir rencontré Mike Horn en personne, il a pu compter sur le soutien de ses abonnés qui ont suivi attentivement l'évolution de son périple sur Instagram. En 30 jours, son compteur d'abonnés est passé "de 148 à 11 000 aujourd'hui".

Des curieux avec qui Baptiste de Mornais a pu partager ses aventures et les différentes variétés de paysages qu'il a rencontrées. "Lors de mon arrivée sur la Côte d’Or et dans le Jura, j’ai été émerveillé. J’ai traversé de grandes forêts et vallées", raconte le jeune breton. 

Destination Rome

De retour à Rennes, il admet que le retour à une vie normale est difficile à vivre après avoir vécu un mois comme un nomade. Le jeune homme de 20 ans réfléchit déjà à de nouveaux projets "à pied, à vélo, en kayak, à la nage, en tandem ou en parapente" énumère-t-il très sérieusement.

Mais avant cela, le programme des vacances est déjà tracé, ce sera au mois d'août. "Je pars avec mon meilleur ami pour faire du stop jusqu’à Turin et ensuite descendre jusqu'à Rome à vélo". Un nouveau défi en Italie de près de 800 kilomètres... Royal pour l'aventurier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information