Faute de salon de l'agriculture, les fermes font salon

Le salon à la ferme remplace le salon l’agriculture annulé à cause du Covid. L’idée : ouvrir jusqu’au dimanche 7 mars les portes des exploitations agricoles au public. Une quinzaine d’entre elles s’est prêtée au jeu en Bretagne.

Quand la ferme fait salon !
Quand la ferme fait salon ! © Maïna Sicard-Cras-France Télévisions

Si tu ne peux pas aller au salon de l’agriculture, le salon de l’agriculture viendra à toi. C’est un peu le concept de cette opération, salon à la ferme, lancée par le syndicat agricole la Confédération Paysanne.

"Si on détruit les terres agricoles, c’est définitif !"

En Bretagne, 17 fermes ont ouvert leurs portes au public.

A Cesson-Sévigné, près de Rennes, Yves Jan et Julien Gault faisaient visiter toute la journée sur inscriptions leur exploitation laitière, la ferme de Mouille-Pied.

Avant de faire connaissance avec les 30 vaches laitières, les visiteurs suivaient une promenade à travers champs. Et découvraient un Yves Jan, ravi : "En faisant cette opération aux portes de la ville, on montre qu’on existe, qu’on a quelque chose de précieux.  Si on détruit les terres agricoles, c’est définitif !"

Une culture de l'assiette

Deux cents visiteurs s’étaient inscrits pour cette promenade dominicale, en voisins souvent, désireux de faire découvrir les animaux de la ferme à leurs enfants.

Je suis citadin, je trouve important que mes enfants aient cette logique d’apprentissage, que la nourriture ne tombe pas toute cuite dans l’assiette

Pierre, habitant de Cesson Sévigné

Créer du lien

Un atelier de cuisson de pain était également proposé pour l’occasion. Une activité que Julien Gault, nouvellement arrivé sur l’exploitation, souhaite développer. "Au lieu de vendre le blé, on va le transformer sur place et le commercialiser en vente directe. Le but, c’est de créer du lien avec les habitants de la ville." 
Les chanceux qui visitaient en fin d’après-midi ont même pu assister à la traite et s'assurer que les vaches font bien du lait !

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture bio agriculture économie agro-alimentaire salon de l'agriculture alimentation société