Faute de salon de l'agriculture, les fermes font salon

Le salon à la ferme remplace le salon l’agriculture annulé à cause du Covid. L’idée : ouvrir jusqu’au dimanche 7 mars les portes des exploitations agricoles au public. Une quinzaine d’entre elles s’est prêtée au jeu en Bretagne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si tu ne peux pas aller au salon de l’agriculture, le salon de l’agriculture viendra à toi. C’est un peu le concept de cette opération, salon à la ferme, lancée par le syndicat agricole la Confédération Paysanne.

"Si on détruit les terres agricoles, c’est définitif !"

En Bretagne, 17 fermes ont ouvert leurs portes au public.

A Cesson-Sévigné, près de Rennes, Yves Jan et Julien Gault faisaient visiter toute la journée sur inscriptions leur exploitation laitière, la ferme de Mouille-Pied.

Avant de faire connaissance avec les 30 vaches laitières, les visiteurs suivaient une promenade à travers champs. Et découvraient un Yves Jan, ravi : "En faisant cette opération aux portes de la ville, on montre qu’on existe, qu’on a quelque chose de précieux.  Si on détruit les terres agricoles, c’est définitif !"

Une culture de l'assiette

Deux cents visiteurs s’étaient inscrits pour cette promenade dominicale, en voisins souvent, désireux de faire découvrir les animaux de la ferme à leurs enfants.

Je suis citadin, je trouve important que mes enfants aient cette logique d’apprentissage, que la nourriture ne tombe pas toute cuite dans l’assiette

Pierre, habitant de Cesson Sévigné

Créer du lien

Un atelier de cuisson de pain était également proposé pour l’occasion. Une activité que Julien Gault, nouvellement arrivé sur l’exploitation, souhaite développer. "Au lieu de vendre le blé, on va le transformer sur place et le commercialiser en vente directe. Le but, c’est de créer du lien avec les habitants de la ville." 
Les chanceux qui visitaient en fin d’après-midi ont même pu assister à la traite et s'assurer que les vaches font bien du lait !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information