Fusillade et tentative de meurtre rue Saint-Michel à Rennes. Deux hommes placés en détention provisoire

Le 6 octobre 2024, en pleine nuit, un homme était blessé par des tirs d'arme à feu, visé par deux hommes en scooter, en plein centre-ville de Rennes. Les deux agresseurs ont été interpelés ce lundi 28 octobre et placés en détention provisoire pour "tentative de meurtre en bande organisée".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux hommes ont été mis en examen ce jeudi 31 octobre pour "tentative de meurtre en bande organisée", "association de malfaiteurs en vue de commettre un crime" et "détention d‘armes de catégorie A" a annoncé le procureur de la République de Rennes dans un communiqué de ce jeudi 31 octobre.

Ces deux individus avaient été interpelés lundi 28 octobre dans la soirée. Ils sont soupçonnés d'être les auteurs des tirs qui ont blessé un homme début octobre à Rennes.

Des tirs depuis un scooter

Le 6 octobre dernier, vers 3h45, "un individu défavorablement connu des services de police notamment pour des infractions à la législation sur les stupéfiants" comme le précise le communiqué, a été la cible d’une tentative de meurtre par deux individus montés sur un scooter alors qu’il se trouvait rue Saint-Michel, en plein cœur historique de Rennes.

Selon le parquet, le "commando" était "vêtu de sombre et encapuché". Les deux hommes étaient "armés chacun d’une arme de poing". Ils avaient fait feu à trois reprises sur la victime. La victime avait été blessée par balle à l’abdomen et transportée à l'hôpital.

À LIRE AUSSI. La fusillade du centre-ville liée "à la guerre de territoire" : le trafic de drogue plonge le centre-ville de Rennes dans la violence

Fusillade sur fond de trafic de drogue

La Division de la Criminalité Organisée et Spécialisée de Rennes, saisie par le parquet de Rennes, avait pu confirmer la version de la victime qui avait déclaré avoir été blessée puis poursuivie par ses agresseurs pour "un contentieux lié à une dette de stupéfiants".

Suite aux investigations, les deux agresseurs, également "très défavorablement connus des services de police et la justice", ont été localisés puis interpellés lundi.

À l'issue de leur garde à vue, les deux suspects ont été placés en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention.

À LIRE AUSSI. Fusillade dans le centre-ville de Rennes, "dans le monde des stups, le mètre carré est très cher !"

Le ministre de l'Intérieur à Rennes

Cette tentative de meurtre début octobre n'est qu'une fusillade parmi les nombreuses de ces derniers mois à Rennes. Des tirs et des règlements de compte sur fond de narcotrafic dans la capitale bretonne.

Une guerre de territoire entre bandes rivales qui a connu un épisode dramatique ce samedi 26 octobre lorsqu'un enfant de 5 ans a pris deux balles au niveau de la tête, alors qu'il était assis à l'arrière de la voiture de son père qui avait été pris en chasse par des individus cagoulés et armés.

Un drame qui avait poussé le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, à envoyer la CRS 82 dans le quartier de Maurepas.

Un ministre qui a prévu également de venir dans ce même quartier ce vendredi 1ᵉʳ novembre dans l'après-midi. Nul doute qu'il est attendu au tournant pour savoir ce qu'il va annoncer comme mesure pour endiguer cette violence extrême et débridée. Mairie et policier attendent des renforts alors que la population veut ne plus vivre dans la peur.

À LIRE. Visite de Bruno Retailleau à Rennes. "Des voitures, des drones et des ordinateurs dignes de ce nom", les syndicats de police demandent des moyens humains et matériel

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information