Depuis une semaine, de nombreuses mouettes rieuses sont retrouvées mortes dans des communes du département d'Ille-et-Vilaine en Bretagne (Bain de Bretagne, Châtillon-en-Vendelais, Vitré, Montreuil-sous-Pérouze et Hédé-Bazouges). Elles étaient atteintes de l'Influenza Aviaire. La préfecture s'inquiète d'une "circulation active" de la grippe aviaire et appelle à la prudence.
Après la colonie de Fous de Bassan de Perros-Guirec décimée par la grippe aviaire, les mouettes rieuses bretonnes sont victimes de la maladie. Depuis une semaine, le virus de l'Influenza aviaire a été identifié "sur des mouettes rieuses autour de plans d’eau des communes de Bain de Bretagne, Châtillon-en-Vendelais, Vitré, Montreuil-sous-Pérouze et Hédé-Bazouges", nous informe la préfecture d'Ille-et-Vilaine.
"On suit cela de très près, nous confirme Hervé Duvallet, technicien de l'environnement à l'Office Français de la biodiversité. Des cas de mortalités groupés de mouettes rieuses ont été découverts ces dernières semaines." Les spécimens prélevés pour une analyse sont tous positifs à l'Influenza aviaire.
Regain d'activité du virus
Déjà détecté dans l’avifaune sauvage en août 2022, "le virus semble actuellement montrer un regain d’activité dans le département d’Ille-et-Vilaine, faisant craindre de nouvelles introductions dans les élevages de volailles", continue la préfecture.
50 exploitations avicoles ont été touchées ces derniers mois en Bretagne et 5 en Ille-et-Vilaine, "entraînant un impact économique majeur pour la filière et des préoccupations importantes d’approvisionnement alimentaire".
La préfecture bretonne invite à mettre en œuvre immédiatement des mesures de précaution "rigoureuses" dans les différents élevages de volailles afin d'éviter une potentielle contamination par la faune sauvage : "le renforcement des mesures de biosécurité (mise à l’abri), la surveillance renforcée des élevages (analyses de laboratoires), l’adaptation des activités cynégétiques (appelants de gibier d’eau et gibier à plumes)."
Pour les particuliers possédants des basses-cours, elles "doivent être tout particulièrement protégées des contacts avec les oiseaux sauvages en maintenant les volailles dans des cabanes ou sous filets".
Ne surtout pas toucher les oiseaux morts
"Il faut éviter la propagation de la maladie à d'autres espèces et notamment des mammifères, développe Hervé Duvallet. Si une personne trouve un oiseau mort, elle ne doit pas le toucher et contacter immédiatement l'OFB."
La préfecture invite à ce propos l'ensemble du public à éviter de fréquenter les zones humides (bords des étangs, des mares et des rivières) "où stationnent les oiseaux sauvages, y compris en leur absence, du fait de la possible présence de virus dans les fientes et les sols souillés. Les chiens doivent être tenus en laisse".
La Bretagne n'est pas la seule concernée. D'autres cas de mouettes rieuses contaminées par l'Influenza Aviaire ont été détectées ces dernières semaine en Normandie et dans les Pays de la Loire.