Alors que plusieurs fusillades sur fond de narcotrafic ont éclaté à Rennes ces derniers mois, les policiers municipaux ont réitéré leur demande d'être équipés d'armes de poing. Ils ont interpellé la maire à l'occasion du comité social territorial qui s'est tenu ce jeudi 3 octobre.
"Madame la Maire, [...] nous profitons de votre venue pour réitérer notre demande de dotation complémentaire de défense pour les Policiers Municipaux de Rennes, en l'occurrence la dotation en arme de poing. Notre demande est d’autant plus nécessaire que les règlements de comptes par armes à feu sur fond de trafic de stupéfiants se sont multipliés de façon inquiétante ces derniers mois."
C'est par ces mots que le représentant du syndicat Force ouvrière a interpellé la maire de Rennes, à l'occasion du comité social territorial qui s'est tenu ce jeudi 3 octobre.
Une demande régulièrement formulée par les services de la police municipale depuis trois ans. Ce lundi 1er octobre, le syndicat Force ouvrière avait réitéré sa demande alors que certains quartiers de la ville sont de plus en plus le théâtre de fusillades, sur fond de trafic de stupéfiants.
À lire aussi : Trois fusillades en moins de deux semaines à Rennes. Faut-il armer la police municipale ?
Par sa réponse, madame la Maire occulte totalement la prolifération inquiétante des règlements de compte par arme à feu et leurs possibles conséquences sur la sécurité des policiers municipaux.
Jérôme Jourdan,secrétaire FO - ville de Rennes et Rennes Métropole
Selon Jérôme Jourdan, la réponse de Nathalie Appéré a été : "Les équipements de défense des policiers municipaux sont en fonction des missions", autrement dit, écrit-il "clairement, en l'absence d'évolution des missions de la police municipale, pas d'évolution de l'armement."
Cette réponse ne satisfait aucunement les représentants syndicaux des policiers municipaux, favorables "à une grande majorité", disent-ils, au port d'une arme de poing : "Par sa réponse madame la Maire occulte totalement la prolifération inquiétante des règlements de compte par arme à feu et leurs possibles conséquences sur la sécurité des policiers municipaux dans l'exercice de leurs missions, dans les quartiers où prolifère le trafic de stupéfiant."
À lire aussi : À Rennes, les policiers municipaux ne seront pas armés
Mouvement de grève des policiers municipaux
Alors que, de façon concomitante, s'ouvrent des négociations sur l'évolution des conditions de leur rémunération, le syndicat FO appelle les policiers municipaux à se mettre en grève à partir du 8 octobre et jusqu'au 30 novembre 2024.
La raison invoquée pour ce mouvement : "la réévaluation à minima de 150€ du régime indemnitaire pour tous les policiers municipaux afin de valoriser l'implication et tenir compte des difficultés d'exécution de leurs missions sur le territoire municipal" et "la reconnaissance du métier de policier municipal comme métier pénible".
Jérôme Jourdan prévient : "les agents sont très en colère".