Loisirs Pluriel lauréate de la Fondation "La France s'engage" pour son action en faveur des enfants handicapés

Publié le

Loisirs Pluriel est une association créée dans les années 90 près de Rennes, pour accueillir des enfants handicapés et des jeunes valides sur les temps périscolaires. Elle compte parmi les 18 lauréats 2021 de la Fondation "La France s'engage" initiée par François Hollande.

La Fondation "La France s'engage" a déjà soutenu les associations bretonnes "Les P'tits Doudous""Familéo" ou "Human Kit". Ce lundi 8 novembre au soir, à la Bourse de Commerce à Paris, c'est au tour de Loisirs Pluriel de se voir récompensé pour son engagement en faveur des jeunes handicapés.
 

Partage entre jeunes valides et handicapés

L’aventure humaine" Loisirs Pluriel" commence par cette idée de favoriser, dès le plus jeune âge, la rencontre et le partage entre enfants porteurs de handicap et valides. Ce projet collectif qui rassemble enfants, parents, sympathisants et partenaires a donné naissance le 3 novembre 1993 au premier centre Loisirs Pluriel implanté à Noyal-Châtillon, près de Rennes.  Aujourd'hui la structure s'est étoffée et compte une trentaine de centres de loisirs et d'espaces jeunes dans l'ouest et ailleurs sur le territoire français.

Cet après-midi là, dans le local de l'association à Rennes, Juliette s'affaire autour d'une poêle. Avec ses cinq copains et copines adolescents, elle participe à l'atelier cuisine. Les pommes vont caraméliser, comme les bananes ou les poires, dont se charge Mathéo. Elles garniront les samoussas aux fruits, destinées au goûter.

Les centres Loisirs Pluriel accueillent de jeunes handicapés les mercredis, samedis et durant les vacances scolaires. Un moment de répit dans le quotidien des familles.

Les enfants sont ravis de se retrouver entre eux. Ils viennent avec le sourire car ils savent qu'on va bouger et sortir comme dans une maison de quartier. Ça reste des ados donc ils ont besoin de faire des activités en dehors de la cellule familiale et du temps scolaire.

Mathilde Querbouet Directrice Loisirs Pluriel ados - Rennes

 

Une dotation de 210 000 euros

Pour son action, l'association vient d'être retenue par la Fondation "La France s'engage", dont la mission est de soutenir des initiatives sociales. Le réseau Loisirs Pluriel a essaimé sur tout le territoire français depuis sa création. Avec le prix décerné, l'association va recevoir une dotation de 210 000 euros sur trois ans qui va lui permettre de s'étendre encore.

La fondation "La France s'engage" va nous apporter le soutien d'experts pour nous permettre de nous consolider et de développer d'autres associations au sein de notre réseau. Cela va permettre de répondre au besoin de familles qui ne trouvent pas de structures d'accueil de loisirs classiques pour leurs enfants.

Maud Sourdin responsable du développement Loisirs Pluriel

 

Six nouveaux centres pourront ainsi venir en aide à près de 500 nouvelles familles, comme celles d'Owen, Anatole, Anouk ou Amaya. Après avoir cuisiné, eux sont allés tous ensemble déjeuner au restaurant.