Occupation des écoles à Rennes : sept familles migrantes relogées par la préfecture

La réponse de la préfecture est tombée. Face à la pression des collectifs de parents d'élèves et des pouvoirs locaux sur le dossier des familles migrantes logées dans des écoles de Rennes, la préfecture reloge jusqu'à mi-janvier sept familles dans un hôtel au nord de la capitale bretonne.

La "cellule départementale d’identification et de traitement des ménages à la rue", dispositif mis en place sous l'égide du ministre du logement, Olivier Klein, est appliquée dans les quatre coins de la France.

Son objectif ? Proposer à toutes les familles listées et présentes dans les écoles de Rennes, une proposition d'hébergement par le Service intégré d’accueil et d’intégration en Ille-et-Vilaine (SIAO35). 

Emmanuel Berthier, préfet d'Ille-et-Vilaine, a annoncé, ce 15 décembre 2022, que les familles rennaises concernées ont reçu une proposition de relogement les 14 et 15 décembre 2022. L'opération se poursuivra ce 16 décembre.

Lire : Migrants à Rennes. "Les enfants ont besoin de dormir au chaud". Les parents d'élèves en première ligne

Une action nécessaire 

Sur les six derniers mois, le nombre d’enfants sans solution d’hébergement a augmenté de 30 % à Rennes, selon l’étude de l’UNICEF publiée en septembre 2022. Le SIAO35 dénombrait près de 50 enfants sans abri dans les rues de la capitale bretonne en octobre dernier. De son côté, la fondation Abbé Pierre rappelle qu’à Rennes 86 enfants dorment à la rue et que trois écoles primaires accueillent dans leurs locaux des familles la nuit.

Lire : Migants à Rennes. "Quand on connait leurs noms, leurs visages et qu'on les croise tous les jours, ça devient plus difficile de dormir"

Le SAMU social pourrait être la solution mais 85% des appels au 115, par des familles avec enfants, se terminent par des réponses négatives. Il ne reste aux familles que la rue ou les parcs de la ville. L’élu à la solidarité, David Travers, affirme que cette mission de protection des personnes vulnérables est celle de l’État et pas celle de la ville. 

Une opération peut-être prolongée 

Pour permettre à une cinquantaine de personnes de ne plus dormir dans des tentes, un gymnase a été ouvert, le 7 novembre 2022, dans le centre-ville de Rennes. Plus de dix enfants y dorment avec leurs parents.

Lire : Rennes. Des chaînes de solidarité devant les écoles pour les enfants qui dorment à la rue

La préfecture a lancé son opération de relogement pour ces familles depuis le 14 décembre 2022. Depuis le lancement de ce dispositif, sept familles sont hébergées dans un hôtel, au nord de Rennes. Deux familles ont refusé la proposition qui leur était présentée. Pour le moment, les logements sont pris jusqu’au 12 janvier 2023. Il est possible que la durée de l'hébergement se prolonge dans cet hôtel. 

Selon le collectif élèves Protégé·e·s de Rennes (CEPR), cette solution est une petite victoire. "Nous sommes reconnaissant que la ville nous a soutenu pour cette demande. En revanche, ces journées ont été bouleversantes et stressantes pour les familles. Ce sont des mises à l'abri et non d'hébergement jusqu'à la fin de l'hiver. Nous demandons que ce soit prolongé jusqu'à la fin de l'année scolaire", souligne un membre du collectif.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité