"On économise 90% d’eau". Comment l’aquaponie d’Agriloops va produire des tonnes de gambas locales

Grâce à une deuxième levée de fonds de 13 millions d'euros, l'entreprise Agriloops, située à Bréal-sous-Montfort près de Rennes, entame la construction d'une nouvelle ferme pilote. L'objectif est de produire une centaine de tonnes de gambas et de fruits et légumes par an.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Agriloops veut entrer dans une nouvelle dimension. Cette société, qui produit des gambas ainsi que des fruits et des légumes en utilisant la technologie de l'aquaponie, a obtenu une nouvelle levée de fonds, et a entamé la construction de son nouveau projet. 

Mais quel est le réel objectif de cette entreprise ? Jérémie Cognard, cofondateur d'Agriloops, nous a expliqué en détail le concept de sa société. "Notre but, c'est de développer un nouveau modèle de ferme pour une aquaculture locale, plus écoresponsable et plus saine" affirme Jeremie Cognard, le cofondateur.

Agriloops ne s'est pas attaqué à n'importe quel marché. La société s'est intéressé à la gambas, un marché qui représente 120 000 tonnes en France chaque année. Ce produit, "il voyage des milliers de kilomètres en étant congelé, avant d'arriver dans nos assiettes", rappelle Jérémie Cognard.

"On s'est dit que si on pouvait offrir une gambas locale, ça pourrait répondre à une demande des consommateurs."

Jérémie Cognard, cofondateur d'Agriloops

Grâce à une installation pilote qu'il a pu mettre en place suite à une première levée de fonds de 1,4 million d'euros en 2019, le cofondateur d'Agriloops a pu produire "plusieurs dizaines de lot de gambas" qui sont sans antibiotiques, et surtout jamais congelées. 

Ce "faible volume" comme il le décrit, a tout de même permis à la société de "travailler avec des restaurants gastronomiques, des primeurs et des poissonniers, ainsi qu'avec des grossistes."

Economies d'eau

Agriloops développe pour les gambas, mais aussi les fruits et les légumes, la technique de l'aquaponie, qui associe l'aquaculture et le maraîchage.

Le principe consiste à "utiliser l'eau des crevettes chargées en effluents, en la faisant passer par différents systèmes de filtrations, afin de la transformer en une eau riche en fertilisants naturels pour coproduire des fruits et légumes juste à côté". Une culture "en boucle" qui permet d'économiser jusqu'à 90% d'eau.

Parmi les fruits et les légumes produits par Agriloops, on retrouve la tomate cerise d'une couleur rouge vif qui se distingue par son goût sucré, ainsi que du mesclun. 

Mangrove #1, le projet qui va multiplier la production d'Agriloops

Cette nouvelle ferme pilote ne verra pas totalement le jour avant le premier trimestre de l'année 2025. En revanche, elle va tout de même permettre à Agriloops d'augmenter sa production dans "les mois à venir", jusqu'à atteindre un total d'environ 100 tonnes de gambas et de fruits et légumes à l'année lorsque le projet sera finalisé. 

L'objectif est clair, "démontrer que sur des volumes beaucoup plus significatifs, notre technologie fonctionne tout en permettant d'avoir de bon rendement" explique Jérémie  Cognard, qui espère ainsi essaimer la technique mise au point.

LIRE : "Une à deux tonnes de légumes sauvées par semaine", FinisteRestes 29 lance son premier restaurant antigaspi

Agrosymbiose dans l'Hérault, "Les Nouvelles fermes" près de Bordeaux, Landiponix dans l'Eure, les fermes expérimentales se multiplient sur le territoire, d'où l'intérêt pour les agronomes rennais de commercialiser un procédé autant que des produits.

En ce qui concerne le prix de vente des gambas, Jérémie Cognard a affirmé qu'ils seraient similaires à celui de l'agriculture bio. Et pour ce qui est du chiffre d’affaires, "attendons d'abord la construction et la production de Mangrove #1, et on en rediscutera l'année prochaine", a-t-il conclu.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information