Trois semaines avant la fin des vœux sur Parcoursup, beaucoup d'étudiants hésitent sur leur avenir. C'est le cas de 40 étudiants de l'université de Rennes, qui ont rejoint une filière pour prendre le temps de trouver la bonne voie.
Fac de maths, de psycho ou de droit. Chaque année, c'est la même galère pour des centaines de milliers de lycéens. Pour eux, la plateforme Parcoursup peut-être une source d'angoisse et de cauchemar.
Mais à l'université de Rennes, une filière permet à des jeunes de prendre une année pour réfléchir à leur avenir. Son nom ? ORA, qui signifie s'Orienter, Réfléchir, Agir. "Quand on est au lycée on est à fond dans les cours et il y a beaucoup de pression, on doit forcément savoir ce que l'on veut faire. Quand on est jeune c'est difficile de savoir ce que l'on veut faire", explique Lou-Anne.
Une filière de 40 étudiants
L'objectif de la filière est de préparer des étudiants à l'université, à ses codes et à ses méthodes de travail : "Il faut faire confiance aux jeunes, ils ont des envies et bien allons-y, tentons. C'est peut-être de cette manière qu'ils se réaliseront le mieux", estime Cécile Lecomte, vice-présidente de l'université de Rennes 1, en charge de l'orientation et de la réussite étudiante.
Les étudiants peuvent prendre le temps d'apprendre à connaître leurs besoins, tout en approfondissant des compétences du socle commun. Des mathématiques, de l'anglais ou du français, mais aussi des cours sur le numérique : "Les cours permettent surtout de rester dans le rythme. C'est primordial d'en conserver un s'ils se placent sur une formation l'année prochaine", explique Lise Lhéritier-Alaoui, coordinatrice DIU ORA Univeristé Rennes 2.
"Les études c'est important, mais il faut que ça te plaise"
À la fin de l'année, les 40 élèves valideront la formation par un diplôme, et auront avancé sur leur projet professionnel. Une initiative importante pour les élèves : "Les études c'est important mais il faut avant tout que cela te plaise. Il faut que ses valeurs soient en accord avec ce que l'on étudie", pense Isabel.
Selon les statistiques de l'observatoire de la vie étudiante, chaque année, 75 000 jeunes quittent l'enseignement supérieur sans diplôme.
Plus d'informations sur la filière ORA sur ce site internet.