Un plat, un dessert, un livre : deux acteurs de l'économie sociale et solidaire de Rennes proposent un "pack gourmand"

Ils se sont récemment installés dans le quartier du Blosne à Rennes, ont les mêmes valeurs tournées vers l'économie sociale et solidaire : le restaurant "You.me" et la librairie coopérative "L'établi des mots" proposent cette semaine un pack gourmand à commander, pour découvrir livres et saveurs.
Des mets et des mots dans un pack gourmand !
Des mets et des mots dans un pack gourmand ! © DR
Une livraison gourmande deux-en-un, à la fois repas culinaire et repas littéraire : c'est l'idée conjointe qu'ont eu deux jeunes structures tournées vers l'économie sociale et solidaire, toutes deux installées dans le quartier populaire du Blosne à Rennes.

You.me est un restaurant qui a pour but d'employer des personnes réfugiées sur le long terme et de favoriser leur insertion professionnelle. De son côté, "L'établi des mots" est une librairie coopérative, forte de 170 sociétaires (clients, habitants et associations du quartier et acteurs de la chaîne du livre).
 


Pack gourmand : plat et livre surprise !


Afin d'agir durant le confinement et de se faire connaître, ils relancent cette semaine une expérience déjà tentée récemment : une vente à emporter avec le système cliquer/collecter, en associant leurs deux spécialités. Ainsi sont proposées des formules de "pack gourmand" : un plat et un livre surprise ou un plat + dessert + livre. Le tout est à retirer jeudi 26 et vendredi 27 novembre, après commande par téléphone dans le local du P'tit Blosneur, une conciergerie de quartier qui prête mains forte à cette initiative.

Occasion de découvrir des saveurs venues d'ailleurs et des plats cuisinés par des personnes réfugiées, riches de leur propre culture culinaire mais aussi de se nourrir de littérature.
 

En plus du repas, nous glissons dans le panier un livre surprise emballé. Le client peut préalablement choisir une catégorie : roman, policier, jeunesse, manga ou polar. c'est de la découverte associée au plaisir de l'assiette !

Laurent Prieur, librairie "L'établi des mots"


Cette proposition est le fruit de plusieurs rencontres sur le secteur du Blosne. La librairie a en effet ouvert ses portes en septembre dans le quartier. En attendant un local définitif au sein du Quadri, futur batîment dédié aux acteurs de l'économie sociale et solidaire, elle est accueillie au sein de la conciergerie du P'tit Blosneur, un local pour favoriser les échanges entre habitants. Le restaurant You.me est lui aussi en attente d'un local, et temporairement hébergé dans les cuisines d'un autre établissement coopératif du secteur, la Grenouille à grande bouche.

Chacun a donc à coeur de s'épauler avant de voler de ses propres ailes et cette idée de pack gourmand est née presque spontanément.
 

Nous sommes tous ancrés sur le territoire du Blosne. Nous avons la même volonté de se tourner vers l’insertion chacun dans notre domaine alors ça faisait sens pour nous de collaborer !

Elodie Létard, restaurant You.me

 

Noël avant Noël !


Ce partenariat éphèmere permet aussi de mettre en lumière ces différentes structures. L'opération déjà organisée la semaine derniere a connu un beau succès. 120 repas et une cinquantaine de livres ont été vendus. "Cette idée de paquet cadeau avec un livre en plus des repas, c'est un peu Noël avant Noël ", souligne Laurent Prieur. Sa librairie généraliste a délibéremment été installée loin du centre-ville où l'offre culturelle est plus importante. Dans ses rayons, toutes sortes d'ouvrages en plus de volumes spécifiques aux questions de l'économie sociale et solidaire qui résonnent ave son engagement.

Commande à passer par téléphone au 09.52.54.58.89, à retirer 15 avenue de Pologne, Rennes à la conciergerie du P'tit Blosneur.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie solidarité société livres culture cuisine gastronomie