Pauline Gaudré, jeune fleuriste rennaise, va participer à la finale nationale de l'Oscar des jeunes fleuristes, le week-end du 17 et 18 septembre 2022, à Tours.
"J'adore mélanger les textures, les feuillages, les coloris en fonction des saisons. C'est tellement intéressant." Pauline Gaudré aime parler de fleurs. Après des études de design, la jeune femme de 27 ans se lance et décide de rejoindre l'univers du floralisme.
"J'adore mélanger les textures, les feuillages, les coloris"
Dans la boutique de Naturellement Fleur, à Rennes, elle aime adapter ses bouquets en fonction des saisons, comprendre les tendances, savoir ce qui plaît aux amateurs de fleurs : "En ce moment, ce sont les créations assez vaporeuses, floues, champêtres, qui ont la côte" analyse la fleuriste, qui partage ses différentes créations sur Instagram.
Une passion qui l'a amenée à travailler chez Jean-Michel Charrier, fleuriste, féru de concours et qui a notamment remporté un prix du développement durable en 2017 aux Trophées du Commerce, à Rennes.
Les concours offrent de la renommée certes, mais surtout la reconnaissance des pairs. Cela demande un gros investissement personnel et donne l'occasion de trouver sa voie, son style en tant que fleuriste
Jean-Michel CharrierFleuriste
À 27 ans, Pauline Gaudré décide donc de participer à la finale nationale de l'Oscar des jeunes fleuristes, organisé par la Fédération française des artisans fleuristes (FFAF) en collaboration avec l’Association nationale pour les Festivités florales (ANFF).
Finaliste nationale de l'Oscar des jeunes fleuristes
Le concours se tiendra à l'occasion du salon Novafleurs, du samedi 17 au dimanche 18 septembre 2022, à Tours : "J'espère avoir ma propre boutique un jour. Les gratifications que l'on a dans ce genre de concours rassureront le client" estime la fleuriste.
Pauline Gaudré sera opposée à 8 autres candidats et candidates, venus de toute la France. Les 6 épreuves se dérouleront sur deux jours sous l'œil scrutateur d'un jury présidé par Gary Taffin, meilleur ouvrier de France.
L'occasion de dévoiler ses créations à tout un parterre de professionnels du floralisme et d'avoir un tremplin pour sa jeune carrière. Le vainqueur de l'Oscar participera en effet automatiquement à la Coupe de France des Fleuristes, en 2023.