Santé. En pleine tension épidémique, pharmaciens et médecins libéraux appellent à l'aide : "On ne peut plus assurer pleinement nos missions de santé publique"

Alors que nombreux sont les malades en cette fin d'année, les pharmacies d'officine connaissent des difficultés pour s'approvisionner en médicaments pédiatriques. La demande augmente, mais pas la production. Malgré la crainte des parents, les pharmaciens ne peuvent pas toujours répondre aux ordonnances données par les médecins.

Alors qu'une triple épidémie défile sous nos yeux, des pharmacies d'officines lancent l'alerte sur les tensions d'approvisionnement de médicaments pédiatriques.

"Les pharmaciens ont d'extrêmes difficultés à répondre à la demande croissante des parents légitimement inquiets pour leurs enfants et doivent gérer la colère des patients au quotidien", explique un communiqué de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France.

Une explosion de la demande de médicaments

Des pharmacies ne sont plus en mesure de délivrer certains médicaments pédiatriques comme les paracétamols, l'amoxicilline ou encore des suppositoires. Début décembre, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran a confirmé cette explosion de la demande. "Il y a une explosion de la demande mondiale avec le Covid notamment de demandes pédiatriques, donc il y a une augmentation très forte"

"Nos approvisionnements sont perturbés par différents canaux depuis novembre, mais depuis 15 jours, ça a empiré"

Marie-Claire Denual

Pharmacienne

Dans le communiqué, la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France explique ne plus être en mesure "d'assurer pleinement leurs missions de santé publique au service de la population". Marie-Claire Denual, pharmacienne à Rennes et co-présidente de la branche d'Ille-et-Vilaine de la fédération, l'assure : "Nos approvisionnements sont perturbés par différents canaux depuis novembre, mais depuis 15 jours, ça a empiré. C'est problématique pour répondre aux ordonnances".

Une triple épidémie intense

En plus de cela, les pharmacies font face à une situation épidémique hivernale particulièrement intense conjuguant simultanément trois virus : la grippe, la bronchiolite et le Covid. Ces derniers temps, la demande a augmenté tandis que la production est en baisse au niveau national, mais aussi international. Actuellement, 70 % des officines déclareraient être en pénurie d'amoxicilline pédiatrique.

Une grève des médecins libéraux

Ces difficultés dans les officines arrivent alors que les médecins libéraux font grève. Ils sont appelés à fermer leur cabinet à partir de ce lundi 26 décembre. "On demande, entre autres, une revalorisation de nos tarifs et une amélioration de nos conditions d'exercice", explique Mélanie Rica-Henry, médecin généraliste à Guidel, à côté de Lorient et membre du collectif Médecins pour demain. Elle ajoute : "On a fait une dizaine de propositions au gouvernement pour améliorer l'accès aux soins et pour pouvoir mieux répartir la médecine générale, pour l'instant le gouvernement nous a laissé sans réponse"

Les médecins avaient déjà fermé leurs cabinets les 1er et 2 décembre, entrainant une baisse d'activité d'environ 30 % chez les généralistes, selon l'Assurance Maladie. Celle-ci est censée durer une semaine, jusqu'au 2 janvier donc. "Mais c'est possible qu'elle soit reconduite si nous ne sommes pas entendus", conclut Mélanie Rica-Henry. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité