L'agriculture et le secteur agroalimentaire bretons ont été fortement éprouvés par la sécheresse 2022. En Ille-et-Vilaine, le Département vient de voter la prise en charge partielle des cotisations sociales des agriculteurs les plus touchés par la sécheresse pour un montant de 395.000 euros.
Le déficit de précipitations important pendant les 6 premiers mois de l’année 2022, couplé à de fortes chaleurs en période estivale, a fortement éprouvé la production agricole l'été dernier partout en Bretagne. Conséquence : des tensions à la fin de l'hiver 2023, notamment sur les approvisionnements en fourrages, et sur les productions légumières et maraîchères.
Ces difficultés ont mis à mal l'équilibre économique de bon nombre d'exploitations agricoles.
Pour tenter de soutenir les exploitations agricoles les plus touchées et dans le cadre de son plan d'action sécheresse, le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine a voté, ce lundi 10 juillet 2023, la prise en charge partielle des cotisations sociales des agriculteurs pour un montant de 395.000 euros.
70% des demandes d'aides retoquées
194 exploitants bretilliens vont bénéficier de cette mesure, soit moins d'un agriculteur sur trois qui en avaient fait la demande. Au total, 638 demandes ont été déposées. L'un des critères d'éligibilité était de disposer d'un revenu professionnel 2021 inférieur à 15 000 euros.
"Ces 194 agriculteurs recevront une aide financière du Département d’Ille-et-Vilaine, correspondant à une prise en charge partielle de leurs cotisations sociales, comprise entre 1 750 et 2 750 euros selon la situation familiale de l’exploitant ou la présence de salariés au sein de la structure", précise le Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine.
105.000 euros pour les producteurs en circuit court
Par ailleurs, les producteurs locaux en circuit court, également touchés par les conséquences de la sécheresse, connaissent aujourd’hui de grandes difficultés liées à une baisse de la fréquentation des points de vente (et la fermeture de certains d’entre eux) après une période de forte croissance, notamment dans le contexte de la crise sanitaire.
Pour faire face à cette situation, le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, a également adopté le principe d’une prise en charge partielle de cotisations sociales pour les producteurs locaux en circuit court impactés selon un dispositif partenarial avec la mutualité sociale agricole. "Doté d’une enveloppe de 105.000 euros, ce dispositif sera lancé à l’automne 2023".
Reconnaissance de calamité agricole pour le Finistère
En avril 2023, l’ensemble du département du Finistère a été reconnu en état de calamité agricole concernant les pertes de récolte sur le maraîchage (haricots, flageolets, épinards, ciboulette, artichauts, échalotes, oignons) et les pertes de fonds sur les sapins de noël et plants forestiers.