Trans Musicales. "Cette année, tout va changer !" prévient Jean-Louis Brossard, co-fondateur et programmateur

durée de la vidéo : 00h04mn32s
Jean-Louis Brossard décortique le programme des 46e Trans Musicales de Rennes. ©France 3 Bretagne

La 46e édition du festival rennais les Trans Musicales se déroulera du 4 au 8 décembre. Quelles sont les surprises que nous réserve le programmateur cette année ? Invité du journal Ici 12/13 ce vendredi 20 septembre, Jean-Louis Brossard annonce la couleur, les changements... De quoi donner envie d'aller s'y promener.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le festival des Trans Musicales de Rennes vient de dévoiler la programmation de sa 46e édition qui se déroulera du 4 au 8 décembre, à Rennes et alentours. Environ 80 artistes et groupes seront à découvrir, parmi lesquels des pépites. Avis de son programmateur.

Cette année, "tout va changer"

Quand on lui demande quelle est la singularité de cette 46e édition, Jean-Louis Brossard répond : "La chose qui sera différente, ce seront les salles... Au parc-expo par exemple, tout va changer à part un hall, le hall 8 qui ne bougera pas. Tout le reste, ce sera un nouvel environnement. Cela va être complètement nouveau pour nous, et pour les festivaliers aussi !"

Autre particularité : l'ouverture du festival aura lieu salle de la Cité, qui est la salle emblématique des Trans Musciales. "C'est là où en 1979, Franck Darcel avait joué avec Marquis de Sade. Pendant pas mal d'années on est resté dans cette salle, c'est là où ont joué Beck, Björk et beaucoup d'autres..."

Lire aussi : Je t'explique le succès des Trans Musicales de Rennes, ce festival où tous les artistes sont inconnus

Plus de 80 découvertes

Techno mélodique, pop bulgare, électro folk tibétain, rap punk, rock psychédélique ou encore RnB oriental... Il y en aura pour tous les goûts, et notamment du rap, via des croisements avec du rock ou de l'électro, à l'image du collectif francilien 135, ou du trio 22 Carbone, qui a collaboré avec l'une des figures de la French Touch, Laurent Garnier.

"Il y en a toujours eu, mais c'est vrai qu'il y a un renouveau du rap français avec un côté très différent, beaucoup plus électronique dans les musiques" analyse Jean-Louis Brossard.

Lire aussi : 46e édition des Trans Musicales de Rennes du 4 au 8 décembre : "C'est quelque chose à vivre"

"Il y aura aussi beaucoup de pays représentés et des nouveaux pays comme le Vietnam et l'Azerbaïdjan avec un guitariste assez incroyable" sourit d'avance le programmateur, pas peu fier de compter 40 origines géographiques et culturelles différentes.

Dont le Sénégal avec le duo féminin Def Mama Def originaire de Dakar qui se produira notamment au centre pénitentiaire pour hommes de Vezin-le-Coquet. Ce n'est pas une première, mais le festival tient à cultiver cette diversité de scènes : "Tous les ans, c'est devenu un rendez-vous, parce qu'on oublie personne, tout le monde a droit à la musique, pour nous c'est important. À chaque fois, on leur amène un pays différent, une autre couleur, de façon à ce que les gens ressentent autre chose..." 

Parmi ces plus de 80 artistes et groupes, beaucoup de femmes. Un hasard ? "Il y a beaucoup de femmes mais il y en a toujours eu beaucoup, mais je ne suis pas dans les quotas du tout, moi... Ce qui m'intéresse moi, c'est l'artistique. Il y a beaucoup de femmes qui font des choses magnifiques, c'est pour cela qu'on les verra là !"

Tarifs en hausse assumée

Pour la 3e année consécutive, le festival a décidé d'augmenter les prix des billets d'entrée. Plus 10 euros par exemple pour le pass 3 jours de vendredi à dimanche qui revient à 83 euros. "Tout augmente, justifie Jean-Louis Brossard. Nous aussi on est un peu obligés d'augmenter. Il faut savoir que les Trans Musicales sont toujours en léger déficit chaque année donc voilà. Mais on va s'en sortir, et ce n'est pas non plus une très grosse augmentation par rapport à tout ce qu'on propose..."

Sachant que des concerts gratuits sont aussi proposés salle du Liberté et à l'Ubu.

Cette 46e édition des Rencontres Trans Musicales est dédiée à Franck Darcel, musicien, compositeur, producteur, écrivain et co-fondateur du groupe Marquis de Sade décédé en mars dernier. Ainsi qu’à Stéphanie Cadeau, co-fondatrice et directrice de l’association Patchrock, elle aussi actrice clé de la scène musicale rennaise décédée en juin dernier, percutée par une trottinette.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité