La Banque alimentaire rennaise a été cambriolée dans la nuit du 22 au 23 mai 2023. Les voleurs sont repartis avec un camion frigorifique. Les bénévoles sont consternés par cet acte de délinquance qui a pénalisé la "ramasse" prévue ce mardi matin dans les grandes surfaces. Il y a quelques mois, c'est le Secours Populaire qui avait été cambriolé. L'association porte plainte.
"On est consternés par un tel acte qui pénalise avant tout les plus démunis", déplore Gérard Buineau de la Banque alimentaire de Rennes. Dans la nuit du 22 au 23 mai 2023, "vers 0h30", des individus ont volé le camion frigo Iveco sur le parking de la Banque Alimentaire à Pacé. "C'est effrayant de voir ça." Un coup dur pour l'association qui doit aussi se serrer la ceinture face à la flambée des prix de l'énergie et l'inflation.
À lire : Les bureaux du Secours populaire de Rennes vandalisés
"Sur la vidéo, on ne voit pas les malfaiteurs, mais on reconnait bien leur voiture et la plaque d'immatriculation, précise Gérard Buineau. C'est une Alfa-Roméo Giulietta de couleur sombre volée récemment d'après la gendarmerie." Le camion est siglé avec le logo de la Banque alimentaire, mais l'association a peu d'espoir de le retrouver.
À lire : Economie sociale et solidaire. Pourquoi la Bretagne est-elle championne de France ?
Le vol de camion a pénalisé les bénévoles qui avaient planifié ce matin "une ramasse" dans les grandes surfaces. Elle a pu malgré tout être assurée, avec un peu de retard, "pour poursuivre notre mission et combattre la précarité". Une précarité qui augmente un peu partout en Bretagne.
La Banque alimentaire de Rennes, qui compte 110 bénévoles et 3 salariés, utilise trois autres camions frigorifiques du même type pour ces opérations de ramassage.