Le baleineau de sept mètres qui se trouvait coincé dans l'estuaire de la Rance a regagné le large. Profitant du courant de la marée, le cétacé a franchi dans le bon sens les vannes grandes ouvertes de l'usine marémotrice. L'animal file vers la Manche.
Une jeune baleine à bosse de 7 à 10 mètres mètres s'est retrouvée piégée dans l'estuaire de la Rance en Ille-et-Vilaine, près de Saint-Malo, après avoir passé le barrage de l'usine marémotrice jeudi 9 février.
Les employés du barrage de le Rance, formés par l'association Al Lark pour identifier les mammifères marins qui pourraient s'aventurer dans ces eaux, n'ont jamais à ce jour croisé un cétacé de cette espèce.
"Nous avons stoppé immédiatement la production de l’usine en attendant la mise en œuvre rapide des moyens nautiques de l’association Al Lark et de la préfecture. L’objectif étant de permettre à cette baleine de rejoindre la mer par le même endroit où elle était entrée" explique cet internaute sur son compte Facebook.
"Il est possible d’observer des baleines qui passent au large de Saint-Malo. Mais dans la Rance, c’est une première" confirme Gaël Gautier, directeur d’Al Lark, une association naturaliste qui, depuis 2005, étudie les peuplements de cétacés qui transitent le long du littoral.
Quatre associations de protection de la nature sont restées sur place, accompagnées par des scientifiques du Museum national d'histoire naturelle. Des gendarmes maritimes assurant la sécurité du plan d'eau. L'opération
Plusieurs réouvertures du barrage ont eu lieu ce jeudi 9 février pour que le cétacé regagne le large. En vain. Le baleineau se promenait vers le sud de la Rance. Sous le regard des riverains et promeneurs munis de jumelles.
Ce vendredi matin, les agents d'EDF et les associations espéraient que le courant provoqué par la marée basse associée à l'ouverture des vannes permettrait au cétacé de sortir de la Rance. C'est chose faîte. La jeune baleine accompagnée par plusieurs bateaux a fini par franchir l'une des vannes du barrage. Au grand soulagement de tou(te)s.
Curieux, amoureux de la nature, des dizaines de visiteurs sont venus assister à ce spectacle inhabituel. Certains enfants ont même manqué l'école pour venir observer la baleine à bosse de la Rance.
Mission accomplie
Le cétacé, qui a été observé jusqu'à Plouër-sur-Rance dans les Côtes-d’Armor, ne présente pas de signe d’affaiblissement pour l'heure. "Il est en forme, pas du tout abattu" selon les associations. "La priorité absolue c'était de le faire sortir de l'estuaire" insiste Thierry Buanic, président d'Al Lark.
Depuis l'été dernier, plusieurs cétacés se sont échoués sur les côtes bretonnes. Un rorqual de près de vingt mètres avait été retrouvé mort sur l'île de Sein le 2 septembre. Un autre à Douarnenez sur l'île Tristan
Le 27 janvier dernier une autre baleine a été découverte sur la plage de Kerlouan dans le Finistère.