C'est l'un des événements gastronomique de l'année, l'annonce du palmarès du guide Michelin. En Bretagne il est marqué par 5 nouvelles 1 étoile. Le chef Breton Christian Le Squer, à la tête du "Cinq" à Paris, décroche le Graal avec une troisième étoile.
C’est en présence de nombreux chefs et de tous ceux qui font le gratin de la gastronomie française que le palmarès du Guide Michelin a été dévoilé ce lundi midi. Cette édition 2016 du guide gastronomique compte au total 600 restaurants étoilés (contre 609 en 2015), dont 54 nouveaux.
Nouveaux 1 étoile en Bretagne :
Parmi ces nouveaux étoilés, 5 établissements bretons- Sainte-Marine/Bénodet (29) : Les Trois Rochers
- La Gouesnière (35) : La Gouesnière (Maison Tirel Guérin)
- Porspoder (29) : Le Château de Sable
- Quimper (29) : Allium
- Roscoff (29) : Rackham
Une étoile perdue à Noyal-sur-Vilaine
Sylvain Guillemot, le chef de l'Auberge du Pont d'Acigné à Noyal-sur-Vilaine près de Rennes perd sa seconde étoile obtenue en 2013.
Une 3ième étoile pour le Breton Christian Le Squer
Arrivé en octobre 2014 dans les cuisines du "Cinq" à l'hôtel George V à Paris, Christian Le Squer, natif de Plouhinec (56) a réussi son contre-la-montre gastronomique dans lequel il s'était lancé : décrocher une troisième étoile pour le restaurant du palace parisien. Il retrouve les trois macarons, qu'il avait eus de 2002 à 2014, sur le Pavillon Ledoyen, dans le 8e arrondissement de la capitale.
Les "Bib Gourmand" en Bretagne
Le guide Michelin 2016 compte également 655 Bib Gourmand, dont 111 nouveaux. Ces "Bib Gourmand" sont les bonnes petites tables qui proposent un menu complet (entrée, plat, dessert) pour 32€ maximum, midi et soir. - Concarneau (29) : Le Flaveur
- Crozon (29) : Le Mutin Gourmand
- Le Guilvinec (29) : Le Poisson d'Avril
- Perros-Guirec (22) : La Clarté
- Perros-Guirec (22) : Le Manoir du Sphinx
- Guidel (56) : La Table D'eux - Laurent Le Berrigaud
- La Roche-Bernard (56) : Auberge des Deux Magots