#MaFrance2022. France 3 et France Bleu vous invite à une grande consultation citoyenne

Publié le
Écrit par Stéphane Grammont
Le visuel de la consultation citoyenne Ma France 2022
Le visuel de la consultation citoyenne Ma France 2022 © DR

La plateforme #MaFrance2022, orchestrée par Make.org, vous invite à donner votre avis ou proposer vos solutions pour la France, en écho à la campagne pour l'élection présidentielle de mai 2022. Cette consultation citoyenne, initiée par France Bleu et dont France 3 est partenaire, sera la base d'une couverture éditoriale sur nos antennes.

Parler des sujets qui vous mobilisent. Avec #MaFrance2022, les internautes agissent via la plateforme orchestrée par Make.org : ils proposent, discutent et votent sur les solutions.

L'ambition est de contribuer à l'émergence d'un débat d'idées apaisé, en relayant les solutions citoyennes. Une ambition nécessaire et portée par l'audiovisuel public après la crise que nous venons de traverser, et qui a bouleversé nos quotidiens.

A cinq mois des élections présidentielles, la plateforme a recueilli déjà près 1,5 millions de votes, pour un objectif de trois millions de votes. Cela représente à ce jour presque 183 000 participants.

De quels sujets parle-t-on ?

Citoyenneté, entreprise, loi, salaire, travail… les mots-clés qui reviennent le plus donnent déjà la tendance sur les sujets qui vous interpellent. Sur #MaFrance2022, beaucoup de vos propositions concernent la vie citoyenne, comme la question du vote blanc, ou la moralité des élus.

On y retrouve, parmi les propositions les plus populaires, la question d'un revenu universel minimum, de la relocalisation de nos production, de l'égalité des normes entre les produits agricoles importés et ceux produits en France…


A partir de ces opinions ou ses solutions soumises, chaque internaute - sans besoin de s'inscrire au préalable - approuver ou désapprouver, d'un pouce levé ou baissé, ou rester neutre. Il peut ensuite nuancer son choix an précisant s'il trouve la proposition réaliste, banale, ou si elle fait l'objet d'un coup de cœur. Ou indiquer "surtout pas !", "infaisable" ou "banalité"

Sur nos antennes

Cette consultation #MaFrance2022 vient nourrir des reportages, tels que l'illustration d'une solution proposée, si elle existe, sur un territoire donné. Ou sur une thématique populaire, comme les circuits-courts dans l'alimentation.

Des chroniques régulières viendront également faire écho dans nos JT de ces reportages et débats sur le numérique.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.