"498 logements sociaux pour 10.000 habitants", la rareté des logements sociaux dans le Morbihan face au tribunal administratif

Un maraîcher bio et professeur de yoga de Pleugriffet (Morbihan) a demandé au tribunal administratif de Rennes, ce mercredi 11 septembre 2024, de forcer le préfet du Morbihan à lui attribuer un logement correspondant à ses besoins. Il oppose le droit au logement à la faible proportion des logements sociaux dans le département.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’Etat va -t-il devoir attribuer un logement adapté à Vincent X, un maraîcher bio et professeur de yoga à Pleugriffet, dans le Morbihan ?

La situation de Vincent X a en effet été reconnue "prioritaire", le 5 avril 2024, par la commission départementale de médiation en charge du Droit au logement opposable (DALO) du Morbihan.

Le parc locatif à la traîne dans le Morbihan

Cet ancien professeur d'histoire-géographie de Pontivy devait se voir attribuer un logement répondant à "ses besoins et à ses capacités" dans un délai de "six mois", conformément au délai fixé par le code de la construction et de l'habitation.

Mais le département du Morbihan a bien du mal à respecter cette règle. Il comptait 20.000 demandeurs de logements sociaux en 2023 et la situation s'aggrave depuis l'épidémie de Covid-19 (+6,3% entre 2002 et 2023).

Dans le Morbihan, le parc locatif se développe "moins rapidement", explique l'Adil dans une récente étude : il connaît une croissance annuelle de "1,1%", soit le taux le moins élevé des départements bretons. On y dénombre "498 logements sociaux pour 10.000 habitants", alors que la moyenne régionale s'élève à "549".

"498 logements sociaux pour 10.000 habitants", la rareté des logements sociaux dans le Morbihan face au tribunal administratif (francetvinfo.fr)

« carence fautive de l’Etat »

Reste que, pour Vincent X, "la préfecture ne met pas tout en oeuvre pour [lui] trouver un logement".

Or, "lorsqu'une personne a été reconnue comme (...) devant être (...) relogée d'urgence » (...), la carence fautive de l'Etat à exécuter cette décision dans le délai imparti engage sa responsabilité.

Dans l'immédiat, le tribunal administratif de Rennes a mis lui sa décision en délibéré et la rendra sous trois semaines.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité