Une start-up morbihannaise, installée à Larmor-Plage, vient d’être distinguée d'une médaille d'or au célèbre concours Lépine. Elle a inventé Beaucarnea, une capsule qui garantit la bonne conservation du vin durant son cycle de vie. Cette invention protège également les grands domaines de la contrefaçon.
Et si les bouteilles ressemblaient bientôt à des flacons équipés d’un boîtier qui mesure la température du vin à chaque instant ?
Une invention bretonne qui va dans ce sens vient d’être primée au concours Lépine. "C’est une capsule que l'on vend aux vignerons, explique Tegwen Naveos, fondateur de Cave Pur Jus et inventeur de Beaucarnea, le nom donné à la capsule en question. Elle vient se coller au cul de la bouteille au moment de la mise en bouteille. Cette capsule va vous donner deux valeurs : la température minimum et maximum durant toute son histoire".
La capsule fonctionne grâce à un système mécanique, sensible à la température du verre, sans altérer le vin.
L’invention intéresse déjà des vignerons bourguignons
En Bourgogne, 200.000 bouteilles de vin naturel sont produites chaque année. 80% sont exportées à l’étranger. Parfois aux Etats-Unis ou en Chine. De longs voyages pendant lesquels ces vins peuvent subir des chocs thermiques.
Alors, sur les bouteilles très haut de gamme, le producteur y voit un gage de qualité pour ses clients. "Ça nous permettra de sécuriser le consommateur, confie Yann Durieux, vigneron au domaine "Recrue des sens", de savoir si la bouteille a pris un coup de chaud ou un coup de froid et d’avoir 100% de la bouteille qui va arriver au plus fort de son potentiel au client".
La capsule sera commercialisée dans quelques mois. Les cuvées 2021 et 2022 devraient donc être les premières à en être équipées.
(Avec Yoann Etienne)