FOOTBALL. Un derby Lorient-Brest très attendu : "on se prépare pour un match difficile et compliqué"

"Notre orgueil et notre ego ont été touchés, ça peut nous aider à nous dépasser". Après un match aller catastrophique pour le FC Lorient face à Brest, l'équipe a su trouver une nouvelle dynamique. Les Brestois s'attendent à un duel coriace, ce 31 mars 2024, comptant pour la 27e journée de Ligue 1.

"Dimanche, c’est derby" est inscrit partout au stade du Moustoir. "C’est pour mobiliser toutes les troupes du club, sourit Régis Le Bris, l’entraîneur du FC Lorient. Rappeler que c’est un évènement important pour nous tous."

Pour l'équipe il est essentiel de tourner la page du match aller qui s’était très mal terminé pour les Merlus, en décembre dernier. Ils avaient encaissé un sévère 4-0.

À LIRE : "Bien pourri, comme vous" : les ultras, en colère, livrent 400 kg de poisson pourri au FC Lorient

"L'évènement brestois", comme on l'appelle dans les allées du stade Moustoir, est derrière l'équipe aujourd'hui. "C’était un gros mal pour un bien, explique Régis Le Bris. On a réussi à construire derrière sur la définition du contour de l’effectif. On avait des manques sur certains postes, un déficit d’équilibre, de rythme et de tempo. Aujourd'hui, l’équipe a une autre expression, prend plus de points, s’exprime différemment sur le terrain."

Du côté de la pointe Finistère, cette évolution lorientaise a également été perçue. "Depuis la reprise et les neuf matches de championnats joués, on a pris 16 points et eux 14, détaille Eric Roy en conférence de presse ce vendredi 29 mars 2024. Ils sont presque dans la même dynamique que nous."

Régis Le Bris est un très très bon entraîneur, il a su lever des leviers qui ont permis de redresser la situation

Eric Roy

Entraîneur du Stade Brestois

L'entraîneur du Stade Brestois félicite même les Lorientais. "Ils ont été capables de relancer une dynamique, ce qui n’est pas facile. Je sais que Régis Le Bris est un très très bon entraîneur, ajoute-t-il. Il a su lever des leviers qui ont permis de redresser la situation puis d’être dans cette bonne dynamique."

"Notre orgueil et notre ego ont été touchés"

Le FC Lorient va chercher tous les points possibles dans sa quête du maintien. "On va montrer qu'on a progressé, qu’on a plus d’armes dans notre jeu pour être conquérants, développe Régis Le Bris. S’il peut y avoir un effet lié à notre orgueil et notre ego qui ont été touchés, ça peut nous aider pour le dépassement nécessaire."

À LIRE: "L’année prochaine, ce sera la Ligue des champions". Après une 13e victoire en Ligue 1, les supporters brestois s'autorisent à rêver

En face, le Stade Brestois se prépare à affronter une équipe remontée à bloc et qui joue à domicile. "Ça reste un derby, un match très indécis, précise Eric Roy. On se prépare pour un match difficile et compliqué."

Le derby breton entre le FC Lorient et le Stade Brestois va se jouer à guichets fermés, ce dimanche 31 mars 2024. 700 supporteurs brestois sont attendus. Le coup d’envoi sera donné à 13 h.

(Avec Stéphane Izad et Bruno Gilbert)