Semaine du Golfe 2023. Revivez la Grande Parade de ce samedi avec 1.300 bateaux sur l'eau, de Port-Navalo à Vannes

C'est le point d'orgue de la Semaine du Golfe. Après 6 jours de festivités, les flottilles ont paradé une dernière fois, emmenées par de fabuleux voiliers et autres monuments du patrimoine maritime.

Yoles de mer, voiles-avirons, voiliers de travail ou de plaisance, petits bateaux à moteurs mais aussi fameux 3 mâts venus du monde entier, en tout ce sont 1.300 bateaux qui ont paradé ce samedi après-midi entre Port-Navalo et Vannes. C'est traditionnellement le moment fort de la semaine du Golfe. Un événement que nous vous avons fait vivre de l'intérieur, en direct, grâce à notre consultant Emmanuel Appéré, directeur du chantier du Guip mais aussi navigateur et charpentier de marine.

  • Retrouvez le replay de ce direct ci-dessous. (Désolé pour le vent dans le micro et certaines coupures dus à la qualité du réseau 4G saturé).

Des conditions de navigation musclées

Les bateaux se sont rassemblés en début d'après-midi à l'entrée du Golfe du Morbihan. Comme lors de la parade d'ouverture, le spectacle était somptueux du côté de la Pointe de Kerpenhir à Locmariaquer, ou sur l'autre rive, à Port-Navalo.

A partir de 15 heures les flottilles, chacune emmenées par un monument du patrimoine maritime, ont commencé à rentrer dans le Golfe. Un départ qui a été avancé d'une heure (la parade devait initialement s'élancer à 16 heures) car si le soleil était au rendez-vous, les conditions de navigation étaient délicates : vent de nord et forts courants, de quoi créer de grosses "marmites", ces remous si particuliers au Golfe du Morbihan, qui rendent la navigation difficile. 

Sécurité renforcée depuis l'accident sur la Route du Rhum

Pour assurer la bonne sécurité de l'événement, seuls les flottilles de la Semaine du Golfe étaient autorisées à naviguer pendant la Grande Parade. Les plaisanciers devaient eux s'immobiliser de 15h à 18h30 et s'installer dans huit zones prévues à cet effet. Les règles de navigation pour les bateaux suiveurs de l'organisation étaient elles aussi trés strictes. Depuis l'accident qui a coûté la vie à deux personnes lors de l'arrivée de la Route du Rhum en novembre dernier, les mesures de sécurité sur les rassemblements nautiques se sont en effet particulièrement durcies.

Une parade exceptionnelle

Pour ce qui est de la parade, ce sont les Yoles de mer qui ont ouvert la navigation. Suivaient les voile-avirons, la petite plaisance traditionnelle (pontée puis semi-pontée), la plaisance classique, puis celle des années 60-70, les voiliers de travail, les petits classiques (non pontés, puis habitables) et enfin la flottille des petits bateaux motorisés. 

durée de la vidéo : 00h00mn54s
La Grande Parade a clôturé en beauté la Semaine du Golfe du Morbihan ©France 3 Bretagne