• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Vannes : France 3 met le cap sur la Semaine du Golfe 2019

Le Corbeau des mers / © T. Peigné - France 3 Bretagne
Le Corbeau des mers / © T. Peigné - France 3 Bretagne

La Semaine du Golfe démarre ce lundi 27 mai, avec la "petite parade" et l'arrivée des quelques 1 400 bateaux attendus pour ce rassemblement nautique. La Norvège et l'Italie sont les invités d'honneurs. Un temps fort pour France 3, qui vous attend sur le port de Vannes.
 

Par Stéphane Grammont


Pages spéciales dans le JT, galerie de portraits dans les éditions numériques, une émission spéciale de Littoral et la Grande Parade en direct sur nos réseaux : embarquez avec France 3 pour cette 10ème édition de la Semaine du Golfe.

Avec nos programmes spéciaux, à la télé et sur le web, ou en venant sur notre stand profiter de nos animations, sur le port de Vannes.

Tous les jours, les différentes flotilles sont attendues dans l'un des ports du Golfe du Morbihan, la "petite mer" de Bretagne.

Des yachts classiques aux bateaux de travail restaurés depuis 1992 et les premiers rassemblements autour des bateaux de tradition, des petites flotilles de Dragon boat aux canots de voile-avirons, les eaux mouvementées du golfe nous assureront un beau spectacle.
 

Pour les uns, il sera possible d'embarquer pour une après-midi sur des bateaux chargés d'histoire comme le Corbeau des Mers, qui emmena les résistants de l'île de Sein à Londres, sur un forban du Bono local, ou sur un des grands voiliers et navires de prestige tels que le Français ou la Recouvrance.

Pour les autres, nous ferons tout pour vous faire vivre cette belle semaine avec nos contenus.


Demandez le programme


Les éditions numériques de France 3 et France Bleu publient durant la semaine une galerie de portraits de passionnés et de leur bateau. Ce sont eux qui viennent de toute la France, de Belgique, de Suisse, de Norvège, et qui font vivre l'événement.
 

Chaque jour, le 12/30 et le 19/0 Bretagne présentent une page spéciale en direct d'un des ports du Morbihan, du lundi au samedi. Des reportages à retrouver en ligne également.

Ensemble c’est mieux ! L'émission solidaire présentée par Laurence Postic sera en direct du port de Vannes, les mercredi 29 et jeudi 30 mai à 10h50, avec des chroniques et des invités autour de la thématique maritime.

L'émission Littoral vous prépare une émission spéciale, tournée durant la semaine et au cœur de la Grande Parade, à voir le dimanche 2 juin à 12h50 et 20h15.
 


Vivez la Grande Parade en direct


Enfin, le samedi 1er, vous pourrez vivre en direct et en immersion la Grande Parade de la semaine du Golfe.

A partir de 15h30, emmenés par les canots de la SNSM et les bateaux de pêche côtière professionnels, deux prestigieux trois-mâts vont passer par le travers du phare de Port Navalo, qui marque l'entrée du Golfe.

Le Français et Lola of Skagen vont emmener dans leur sillage les Guépard, Sinagots, Forbans du Bono. Puis à nouveau des grands voiliers tels que le Oosterschelde, la Cancalaise ou Ozentzijo, entourés des voiliers de travail comme La Nébuleuse ou le Corbeau des mers.

Jusqu'au port de Vannes à 17h, les milliers de passionnés vont ainsi parader le long du Golfe, de ses îles et de ses courants parfois impressionnants.

Entre 15h30 et 16h30, nous serons en direct sur la page Facebook de France 3, de France Bleu et des partenaires de la Semaine du Golfe, ainsi que sur nos sites internet.

Mickael Roparz, journaliste à France Bleu, accompagné de Jean-Yves Béquignon du Chasse-Marée, ira à la rencontre des petits bateaux, tandis que Benoit Thibaut sera à bord de l'Oosterschelde à la rencontre des invités de la Semaine du Golfe.

Une grande parade à suivre grâce à la caméra aérienne et la vedette du partenaire vidéo de la Semaine du Golfe, Sea Events.
 

Sur le même sujet

Réaction de Laurence Maillart-Méhaignerie, signataire de la tribune. Députée LREM de la 2e circonscription d'Ille-et-Vilaine

Les + Lus