Noël : huit idées de cadeaux 100 % Breizh

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Noël approche à grands pas ! Voici huit idées de cadeaux made in Breizh récoltées au fil des reportages que nous avons réalisés cette année. 

Par Baptiste Galmiche

 / © pennarbox.bzh


La Penn Ar Box

Dans cette boîte aux couleurs bretonnes, les saveurs de notre région : des sablés au safran bigouden, de l’onctueux de caramel, ou encore du thon blanc au naturel. Particularité appréciable : tous ces produits ont été conçus par des artisans locaux.


 / © France 3 Bretagne

Du chocolat à la spiruline

Puisqu’on est en période de fêtes, quoi de mieux que d’offrir des chocolats originaux. À Sarzeau, une ex-chocolatière allie les vertus de la spiruline, une algue qu’elle a adaptée à l’eau de mer, et le chocolat. Le résultat est surprenant, tant au niveau du goût que des bienfaits nutritifs.

 


 / © Alan Stivell - AMser



Le dernier disque d’Alan Stivell

Dans ce disque écrit sous forme de haïku musical (bref poème sur l’évanescence des choses), le « barde breton » mêle sa harpe à de multiples autres sonorités, sur le rythme des saisons. Le nom de l’album, qui signifie « temps » en breton, reflète la « paix et la zénitude » dont l’auteur avait envie. Le chanteur sera en tournée de fin février à mi-avril.

 


 / ©

Les lunettes à base d’algues

Des lunettes originales réalisées à base d’algues par la société Naoned basée à Nantes. L’algue brune est ramassée sur les côtes bretonnes et arrive dans les ateliers sous forme de plaquettes. Un cadeau original et écolo : si les montures de ces lunettes sont 10 % plus chères que des traditionnelles, elles sont 100 % biodégradables.





 / ©

Le dernier disque de Denez Prigent

Du point de vue musical, on ne peut pas faire plus breton que Denez Prigent, figure phare de la gwerz, genre musical ancré en Bretagne depuis le Ve siècle. Dans « Ul Liorzh Vuzhudus », (« Le Jardin enchanteur ») il s’entoure de musiciens issus d’autres traditions. Les textes, eux, restent fidèles à ses racines bretonnes.



 

 / ©

Un beau livre sur la Bretagne

Sur les étagères de vos librairies, les ouvrages sur la Bretagne sont légion. Pour donner une belle image de notre région, vous avez le choix. Le livre Une Histoire de Marin ravira les férus d’art qui trouveront les reproductions des toiles, des dessins, des esquisses et des photographies de Marin Marie, également navigateur. Dans Meurtre au Mont Saint-Michel, une enquête palpitante sur un drame qui se déroule en octobre 1936. On citera également Le Finistère vu du ciel, une mine d’or pour les amateurs de paysages, et Histoire(s) de Phares pour ceux qui s’intéressent à l’histoire bretonne.


 / ©

Un bijou made in Breizh

Un cadeau made in Breizh avec les bijoux May and June. La créatrice s’inspire des motifs de l’Art Déco, aux riches tissus ethniques et aux nuances printanières qu’elle apprécie tout particulièrement. Ses bijoux sont en vente sur son site internet. Au Tremplin des Créateurs, elle est arrivée deuxième de la catégorie "bijoux".




 / ©

De l'histoire en bande dessinée

Dans les années 1950, quelque temps après la guerre, de nombreuses familles doivent tout reconstruire. Dans le Finistère, la solidarité s’organise. Cent familles vont travailler ensemble, sur leurs temps-libre et congés, pour construire elles-mêmes leurs maisons. Cette histoire est racontée dans une bande dessinée, 100 Maisons.

Sur le même sujet

Les + Lus