Des nouvelles opérations escargot sont en cours ce lundi matin pour protester contre la hausse du prix des carburants. Près de Lorient, la circulation sur la RN 165 est difficile, et l'on surveillera de près l'évolution de la situation au dépôt pétrolier, où les camions accèdent au compte-goutte.
De nouvelles actions étaient prévues ce lundi contre le prix des carburants, après une fin de semaine agitée du côté des dépôts pétroliers de Vern sur seiche, près de Rennes, Lorient et Brest.
Insatisfaits du plan de résilience annoncé par le gouvernement mercredi dernier, les patrons des entreprises du BTP et du paysage, ont pris la route, à faible allure, sur la RN 165.
Une opération escargot qui bloque la circulation à l'entrée du département, à hauteur de Guidel. La 2x2 voies est en rouge sur les GPS jusqu'à la zone commerciale de Lanester.
"On est environ 200, pêcheurs, routiers, mais aussi des agriculteurs qui arrivent avec des tonnes à lisier pleines, et on attend des propositions parce qu'on n'a rien eu", a indiqué Norbert Guillou, patron d'une entreprise de travaux publics, qui réclame "le gazole à 1,30 euro et le GNR à 80 centimes".
Des opérations escargot ont également lieu sur la rocade de Rennes, de même qu'à Brest et La Rochelle.
Ces opérations se tiennent malgré l'annulation de l'appel à la mobilisation de l'Organisation des transporteurs routiers européens (Otre). Elle a décidé de lever son appel vendredi dernier, après avoir obtenu une aide de 400 millions d'euros pour le secteur du transport routier, à laquelle s'ajoute la réduction de 15 centimes d'euros hors taxe par litre de gazole ou par kilo de gaz qui a été "sanctuarisée", dans le "plan de résilience" du Premier ministre.
Dépôts pétroliers
Ce week-end, des engins du BTP bloquaient toujours certains accès au dépôt pétrolier de Lorient, même si des camions pouvaient y pénétrer pour l'approvisionnement. Cela n'a pas empêché certaines stations-service, moins de 2% de celles du département selon la préfecture, de manquer de certains carburants.
Des livraisons devraient avoir lieu ce lundi matin, toujours selon la préfecture.
A Brest, "quatorze poids-lourds" sont partis rejoindre la RN 12 entre Landivisiau et Brest, a pu constater une journaliste de Ouest-France via Twitter.