Quel est le top 10 des recherches Google des Bretons en 2021 ?

Attestations, pass sanitaire, Stade Rennais... que recherchent les Bretons sur Google ? Et qu’est-ce que ces réponses disent des bretons ? Des experts en référencement internet, spécialistes en la capacité à figurer en bonne place sur les moteurs de recherche, nous éclairent sur ce mystère.

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Les tendances 2021 de Google ont été publiées par le plus célèbre des moteurs de recherche. How to heal ? "Comment soigner" est la requête mondiale la plus inscrite sur les claviers de la planète. La crise sanitaire apparaît en tête des interrogations sur le plan mondial. En France, c’est le sujet des attestations de sorties qui a le plus été recherché sur Google, ainsi que L'Euro 2021.

Et en Bretagne ? Quel est le top 10 des requêtes dans notre région ?

Encore une fois, les Bretons ne font pas comme tout le monde. Le Covid est un des sujets de l’année en Bretagne, mais le premier, celui qui a le plus suscité d’intérêt est… La météo !

Voici le résultat de sujets les plus recherchés en Bretagne sur Google pour l’année 2021.

1la météo en Bretagne

Cette recherche est majoritaire sur les communes de Carnac, Crozon, Perros-Guirec, Sarzeau, et Paimpol. Mais d'une manière général, c'est bien pour les bretons un vrai sujet d'intérêt : quelle est la météo des jours à venir ?

2Rennes et le Stade Rennais

Les habitants de Rennes, Chantepie, Cesson, Vezin, Saint Jacques, ont particulièrement sollicité Google sur des questions autour de Rennes, du Stade Rennais, mais également de la faculté de Rennes 2, de l’académie rennaise et du réseau de transport de la STAR.

3L’Euro de Football

Le championnat d’Europe de Football de 2020 décalé à 2021 a été l’une des grande tendances en France et en Bretagne. Les amoureux de football ont été très présents à Saint-Malo et Lorient.

4Les vacances scolaires

Le calendrier des vacances scolaire 2021 fait partie des principales recherches pour les Bretons tout comme la recherche d’un meublé locatif sur Saint-Malo pendant les vacances scolaires.

5Le Tour de France

Le Tour de France est passé sur les routes bretonnes et sur les claviers des Bretons. Dinard, Sarzeau, Concarneau, Plougastel, Crozon sont les cinq villes qui ont le plus effectué de recherches sur le Tour 2021. Avec certainement, parmi les requêtes, une affaire de pancarte qui a provoqué une chute historique du peloton, qui aura fait couler beaucoup d'encre.

6La vaccination Covid et les tests PCR

Le sujet de la vaccination contre le Covid avec la forte progression des mots “Keldoc” “Vitemadose” “PCR” “Qr Code” témoigne de la place importante qu’a pris la lutte contre l’épidémie dans la vie des bretons. Un sujet qui remonte principalement sur les communes de Sarzeau, Larmor Plage, Concarneau, Douarnenez, et Dinard.

7Les recettes de cuisine 

Allez comprendre pourquoi, la cuisson du poulet, du gâteau à la rhubarbe et de la compote de pommes sont des recherches Google très présentes principalement sur Lorient et Plougastel-Daoulas. Mais où sont passées les galettes ?

8L’actualité régionale

Rennes et Brest, les résidents des deux villes les plus peuplées de Bretagne ont particulièrement fait des recherches vers l’info régionale. Des recherches ciblées montrent une large place aux sites de Ouest-France et de France Info.

9“comment ?” 

Les recherches de "comment" associées à “obtenir un Pass Sanitaire” “faire un avion en papier”, “perdre des cuisses” et “se faire vomir” sont également dans le top 10 des recherches Google en Bretagne.

10“quoi manger ce soir ?

Cette dernière recherche termine le classement obtenu via les outils de Google.

Les secrets de Google

Ce résultat obtenu via l’outil d’analyse de données Google Trends, est-il juste, précis ? Que sont vraiment ces données offertes par Google ? Ces questions ont été posées à deux experts bretons en SEO. Dans ce sport numérique qu’est le référencement sur internet les acronymes barbares sont légions. Le SEO est à internet ce que le doliprane est à la bobologie. Une solution qui sert à tout, mais peu d'initiés peuvent expliquer son mécanisme.

“Google Trends c’est l’outil le plus adapté pour connaître les recherches sur internet. Sur une zone géographique donnée, il n’ y a pas d’autres outils” assure Gwenneg Marié. Ce jeune consultant en SEO sur Rennes et créateur de la page Datan.fr a fait de l’analyse des comportements sur internet son métier. “Quand j’ai découvert qu’être visible sur Google était un métier, j’ai eu le déclic”.

Très vite, cet expert de 25 ans précise que ce top 10 des recherches en Bretagne est juste, mais que Google met en avant des pourcentages de recherches, appelés "indice" et non des quantités de recherches. Cette notion est fondamentale pour prendre du recul sur les résultats présentés par le moteur utilisé par près de 95% de la population française. Google Trends nous indique ainsi ce qu'un pourcentage de gens à rechercher mais pas le nombre réel de recherches.

“Google via son algorithme RanckBrain effectue des regroupements par groupe de mots pour créer des “sujets”. Google repère ce qu’il pense être la meilleure à votre interrogation via le nombre de personnes qui ont effectué la même recherche et qui ont été satisfait de la réponse”. Par ce biais, explique Gwenneg Marié, Google organise ses réponses de la meilleure à la moins satisfaisante.

Les Datas offertes par Google jugées incohérentes

“Google nous connaît mieux que nous même, mieux que notre entourage". Avec passion Eric Doyen, expert en SEO basé à Vannes s’enthousiasme sur le rapport qu’entretiennent les français avec le moteur de recherche hégémonique en France, et dans le monde.

“Si Google le dit alors c’est que c’est vrai. les gens ont une complète confiance dans l’outil”. Pour le dirigeant de la société en digital ID interactive, il faudrait être naïf pour croire que les données offertes par Google Trend soient exactes.

“Google Trends, je l’appelle Jean-Michel Apeuprès”. Pour cet expert en référencement naturel, l’outil de Google pour présenter les données recueillies est “limité et incohérent”.

“Au début, je trouvais cet outil super, puis j’ai vite déchanté. Google Trends exprime ses résultats en indices et non en volumes de recherches. Il est certain que les sujets les plus tapés sur Google sont : Facebook, Youtube et le porno. Pourtant, ces résultats n’apparaissent pas.” 

Pour l’expert basé dans le Morbihan, utiliser les données de Google Trends serait une erreur. “Sur la question du référencement, Il faut être dans une démarche scientifique pour analyser les comportements. On ne peut pas définir une stratégie avec un outil dont les infos sont fausses. Cet outil, Google Trends, nous l’avons mis de côté”.

Son agence en digital, dont les clients vont de Thales à Eram, ou encore la Région Bretagne, préfère se fier à ahrefs.com ou ads.google. Des solutions payantes, mais qui analysent le nombre de clics, et non le fameux indice.

De moteur de recherche à moteur de réponse

“L’analyse de données, c’est le secret de Google. Il est certain que le géant du web ne va pas s’amuser à offrir son trésor gratuitement à tout le monde” conclut Eric Doyen.

Pour les deux experts en SEO, un point marquant est l’incroyable évolution de l’algorithme de Google. “Au début, il fallait écrire des mots clefs pour faire une recherche” constate Eric Doyen “maintenant, nous pouvons faire des phrases et Google les interprète parfaitement. Google apprend au jour le jour. Nous pouvons également aujourd'hui faire de la recherche vocale”.

Gwenneg Marié met en avant un autre virage du géant californien “de moteur de recherche, Google se transforme en moteur de réponse. De plus en plus, sur des sujets comme la météo, les voyages, les définitions et bientôt l’actualité, Google offre sa réponse avant de proposer celle des sites qu’il héberge”. Le jeune expert en SEO détaille sa pensée “à l’avenir pour bénéficier d’une part du gâteau laissé par Google, il faudra entrer dans les services du géant du Web, et non plus être simplement présent sur ses pages.”

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