Moustique tigre : cas de dengue dans le Cher, des opérations "ciblées" de démoustication prévues

Un cas importé de dengue a été déclaré ces derniers jours à La Chapelle-Saint-Ursin, dans le Cher. Pour éviter tout risque de transmission, une opération de démoustication va être menée ce jeudi 22 août sur le territoire de la commune.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout tenter pour empêcher la dengue de s'installer. L'Agence régionale de Santé du Centre-Val de Loire va mener "des actions ciblées de démoustication dans des zones localisées de" de La Chapelle-Saint-Ursin, dans le Cher, à partir de 22h ce jeudi 22 août. L'opération concernera le quartier de la médiathèque uniquement.

La faute à "un cas importé de dengue à l'occasion d'un récent voyage", et dont le porteur a séjourné à La Chapelle-Saint-Ursin, informe l'ARS par communiqué. Car le moustique tigre, principal vecteur de ce virus, est présent sur le territoire de la commune, proche de Bourges, depuis l'été 2023. L'adulte moustique tigre pouvant vivre plusieurs semaines, il peut propager la dengue à plusieurs personnes après avoir piqué un malade.

Deux fois plus de cas de dengue en un an

L'opération de démoustication vise donc à "réduire le risque de propagation" de la dengue. Plusieurs opérations de démoustication ont déjà eu lieu en Centre-Val de Loire après des signalements de cas de dengue, la dernière à Saint-Cyr-sur-Loire, près de Tours, à la mi-août. Cependant, selon l'ARS, aucune transmission locale de la maladie n'a encore été constatée dans la région, et tous les malades recensés ont été infectés hors des frontières régionales.

Le site de l'ARS recense les bons gestes à avoir pour limiter la prolifération du moustique, particulièrement du moustique tigre :

  • enlever tous les objets abandonnés dans les jardins, les parcs ou sur les terrasses qui peuvent servir de récipient,
  • vider une fois par semaine les soucoupes, vases, seaux...
  • remplir les soucoupes des pots de fleurs avec du sable ou une éponge qui, une fois mouillés, permettent l’arrosage,
  • vérifier le bon écoulement des eaux de pluie (gouttières, toits-terrasses…),
  • entretenir les espaces verts : élaguez, débroussaillez.

En un an, le nombre de cas de dengue a été multiplié par deux dans l'Hexagone.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information