CARTE. Le nombre de femmes vivant à plus de 45 minutes d'une maternité explose en Centre-Val de Loire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bertrand Mallen
Crise des maternités en Centre-Val de Loire : quels départements sont les plus affectés ?
Crise des maternités en Centre-Val de Loire : quels départements sont les plus affectés ? © Philippe NEU - max ppp

Après Pithiviers et Châteaudun, le Blanc est devenue en 2018 la troisième ville touchée par la fermeture de sa maternité. Retrouvez sur notre carte interactive les maternités qui ont fermé en région Centre-Val de Loire.

Vous avez probablement entendu parler d'Anatole, ce petit garçon né dans une salle à manger du Blanc. Donner naissance à domicile, sur la route, dans un train voire dans le métro parisien, cela ne sort plus de l'ordinaire désormais, tout comme les fermetures de maternités. Au niveau national, 40% des maternités ont ainsi disparu. D'après Le Monde, le nombre de femmes vivant à plus de 45 minutes d'une maternité a plus que doublé en vingt ans.
 


Plus qu'une maternité dans l'Indre

En région Centre-Val de Loire, en trois ans, ce sont trois maternités qui ont fermé pour être remplacées par des centres périnataux de proximité, spécialisés dans les consultations avant et après l'accouchement. Cela a été le cas de Pithiviers en 2016, et plus récemment de Châteaudun et du Blanc.

Des fermetures qui rendent préoccupante la situation de plusieurs départements, comme l'Indre, où il ne reste plus qu'une seule maternité. Il ne reste plus aux futures mères qu'à se diriger vers les maternités les plus proches, à Châteauroux ou Poitiers, à près d'une heure de route.


Le Cher et le Loir-et-Cher mieux desservis

Dans le détail, les services de maternité sont répartis en trois types, selon les informations de l'Agence régionale de la santé (ARS). En région Centre-Val de Loire, les centres hospitaliers de Tours et d'Orléans sont les mieux équipés, et sont les seuls à être labellisés "type III", le niveau le plus élevé.

Malgré le passage du spectre de la fermeture sur la maternité de Vierzon, le Cher et le Loir-et-Cher restent les départements avec les maternités les plus nombreuses et les mieux réparties (jusqu'à 2,6 maternité pour 100 000 femmes dans le Cher). La région n'est cependant pas à l'abri de nouvelles réorganisations dans les prochaines années.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.