replay

Défaites en série du RN, retour de la gauche, la macronie se maintient : ce qu'il faut retenir du second tour des élections législatives 2024 en Centre-Val de Loire

Petit rassemblement des partisans de Sansu devant la mairie de Vierzon : joie et sourire pour le député réélu

À Tours, Orléans, Bourges, Blois ou encore Châteauroux, le 2ᵉ tour des élections législatives a vu de nombreuses déconvenues pour le RN et un retour en force de la gauche. Qui a été élu, qui a perdu et qui garde son siège ?

Ce qu'il faut savoir

Les résultats du deuxième tour des élections législatives en Centre-Val de Loire vont commencer à tomber à partir de 20h, après la fermeture de tous les bureaux de vote de la région. France 3 vous informe, au long de la soirée, sur la personne élue dans votre circonscription, dans votre département.

  • En attendant, France 3 vous accompagne toute cette fin d'après-midi, avec les leçons du premier tour, des statistiques, des analyses, et tout ce qui pourra vous aider à y voir plus clair dans ce scrutin.
  • Dans la région, 1,8 million d'électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche 7 juillet. Au premier tour, au niveau national, la participation s'élevait à 66,71%, une hausse de près de 20 points par rapport aux législatives de 2022. Cette augmentation a surtout profité au Rassemblement national, arrivé 1er dans 20 des 23 circonscriptions de la région.
  • Mais, avec des désistements systématiques dans chacune des circonscriptions de la région où le RN est qualifié pour le second tour pour lui faire barrage, la carte des prochains élus en Centre-Val de Loire reste incertaine.

Retrouvez les résultats du second tour dans votre département

  • Bertrand Mallen
    Journaliste Il y a 0 sec
    Merci d'avoir suivi ce direct tout au long de cette soirée électorale !
    N'oubliez pas de retrouver les résultats dans votre circonscription par département grâce à nos articles :
    Dès ce lundi 8 juillet, retrouvez sur notre site les portraits de vos députés nouvellement élus et les analyses de ces élections législatives 2024. À demain !
  • Bertrand Mallen
    Journaliste Il y a 0 sec
    Les députés Ensemble ont-ils été élus ou réélus avec les voix de la gauche ? À Chartres, Jean-François Bridet (Nouveau Front populaire), qui s'est désisté au second tour, est déçu du comportement de Guillaume Kasbarian, député sortant réélu. "J'attends encore éventuellement ses remerciements ou son mot pour ce désistement".
    centre-val-de-loire
    Jean-François Bridet tacle Guillaume Kasbarian
  • Bertrand Mallen
    Journaliste Il y a 0 sec
    "C'est ce qui s'est passé nationalement qui m'importe le plus que ma propre réélection" se réjouit Charles Fournier, député EELV réélu dans la 1ʳᵉ circonscription d'Indre-et-Loire.
    centre-val-de-loire
    Charles Fournier député Les écologistes réélu dans la 1ère circonscription d'Indre-et-Loire
  • Perrine Roguet
    Journaliste Il y a 0 sec
    Résultats définitifs. Les chiffres définitifs sont tombés dans la 1ere circonscription d'Eure-et-Loir. Guillaume Kasbarian, ministre du logement et instigateur de la loi anti-squatteurs atteint 60,6% des voix.
  • Bertrand Mallen
    Journaliste Il y a 0 sec
    "Je ne partage pas l'idée d'une nouvelle dissolution", confie François Bonneau, président (PS) de la région Centre-Val de Loire. "Notre démocratie ne tiendra pas".
    centre-val-de-loire
    François Bonneau et Richard Ramos
  • Bertrand Mallen
    Journaliste Il y a 0 sec
    Le député Charles Fournier fête sa victoire dans les rues de Tours, les partisans chantent "Charles Fournier député !"
    centre-val-de-loire
    "Charles Fournier député" chantent les partisans dans les rues de Tours
  • Bertrand Mallen
    Journaliste Il y a 0 sec
    Anthony Brosse, député Renaissance, réélu dans la 5e du Loiret dit qu'il "va falloir travailler autrement avec cet arc républicain, de la gauche jusqu'à la droite modérée. Le président de la République prendra toutes ses responsabilités".
    centre-val-de-loire
    Réaction d'Anthony Brosse député Renaissance réélu dans la 5ème du Loiret
  • Bertrand Mallen
    Journaliste Il y a 0 sec
    Richard Ramos, député dans le Loiret, prédit "une dissolution dans 18 mois, car ils n'arriveront pas à se mettre d'accord". 
    centre-val-de-loire
    Richard Ramos pense qu'il y aura une dissolution dans 18 mois
  • Perrine Roguet
    Journaliste Il y a 0 sec
    Résultats définitifs. Harold Huwart (Divers Centre) remporte finalement le siège de député de la 3eme circonscription avec 52,5% des voix, contre Christophe Bay (RN) avec 47,5% des suffrages. 
  • Bertrand Mallen
    Journaliste Il y a 0 sec
    Résultats définitifs : large victoire pour Charles Fournier (EELV), député sortant dans la première circonscription d'Indre-et-Loire, devant Benoist Pierre (Renaissance), avec 57,9% des voix.