A Tours ce week-end, 8e salon des vins bio “Biotyfoule”

Biotyfoule, le salon des vins bio / © France 3 Centre-Val de Loire
Biotyfoule, le salon des vins bio / © France 3 Centre-Val de Loire

Une vingtaine de vignerons bio tourangeaux vous donnent rendez-vous dans le hall de la mairie de Tours samedi  pour la 8e édition de Biotyfoule. Un salon exclusivement consacré aux vins biologiques.

Par Luc Perot

De Bourgueil à Vouvray en passant par Montlouis, Amboise ou Chinon, les 23 vignerons présents au salon vous présenteront leurs cuvées issues des cépages locaux travaillés en agriculture biologique certifiée. Vous évoluerez de stand en stand, comme on le ferait lors d'une balade au cœur des terroirs tourangeaux.


En Touraine, la progression des vins bio est particulièrement spectaculaire ces dernières années. Plus d'un viticulteur sur cinq travaille désormais en bio . La vigne biologique occupe 1 665 hectares (+ 31 % en 5 ans), soit plus de 17% de la surface viticole départementale. C'est presque le double de la moyenne nationale qui s’établit à environ 9 % .

Rouge, blanc, rosé, vins tranquilles ou pétillants, l’engouement des consommateurs est toput aussi remarquable : la consommation de vin bio a progressé de de 66 % en cinq ans.

Une viticulture respectueuse de l’environnement


Tout commence dans la vigne : la culture biologique de la vigne se caractérise par le souci de préserver la fertilité des sols, la biodiversité, la qualité de l'air et de l'eau. Au-delà de l'interdiction des produits chimiques de synthèse, les viticulteurs biologiques mettent en oeuvre des techniques spécifiques (travail du sol, désherbage mécanique, enherbement entre les rangs, etc.). Pour protéger la vigne des maladies et des ravageurs, ils appliquent des méthodes préventives et renforcent les défenses de la plante par l'utilisation de produits d'origine naturelle.

Pour pouvoir parler de "vin bio", il faut aussi respecter la réglementation bio qui s'applique à l'élaboration du vin à partir du raisin : tout le processus de vinification est réglementé et contrôlé par des certificateurs indépendants.

Un événement éco-responsable


Biotyfoule respecte la charte des événements éco-responsables du Conseil régional Centre-Val de Loire et a été labellisé à ce titre : respect de la santé des êtres vivants, réduction des impacts négatifs sur l'environnement et développement de l'économie locale font partie des valeurs défendues par le GABBTO (Groupement des agriculteurs biologiques et biodynamiques de Touraine), organisateur du salon.


Pour en savoir plus : le site internet de Biotyfoule


Biotyfoule pratique :

Samedi 25 novembre de 11h à 19h, dimanche 26 novembre de 10h à 18h, dans le hall de la mairie de Tours. Ouvert aux particuliers et aux professionnels.

Dégustation et vente. Accès libre, verre à dégustation : 5€. Petite restauration bio sur place. Ateliers du goût gratuits.

Sur le même sujet

Les + Lus