Elisabeth Borne annule sa visite à Orléans ce jeudi en raison de la situation internationale

La Première ministre Elisabeth Borne devait se rendre à Orléans ce jeudi 12 octobre, à l’occasion de la signature de la convention qui officialise la transformation du Centre hospitalier régional d’Orléans (CHRO) en Centre hosptitalier universitaire (CHU). En raison de la situation internationale, la Première ministre est contrainte de rester à Paris. Le CHU d’Orléans sera pour autant bien inauguré par les ministres Sylvie Retailleau et Agnès Firmin-Le Bodo.

La Première ministre ne sera finalement pas à Orléans ce jeudi pour la signature de la convention permettant la transformation du CHRO en CHU officiellement. La guerre entre le Hamas et Israël lui impose de rester à Paris. Néanmoins, Elisabeth Borne est attendue à Co’Met à Orléans pour l’ouverture de la 33e convention des intercommunalités vendredi où elle prononcera le discours de clôture.  

Un CHU tant attendu

La transformation du Centre hospitalier régional d’Orléans (CHRO) en Centre hosptitalier universitaire (CHU) est la conséquence de la décision du gouvernement de Jean Castex en février 2022, d’ouvrir une faculté de médecine à Orléans, dans le but d’augmenter le nombre de médecins formés dans la région et remédier à la pénurie de professionnels de santé dans l'une des régions la plus impactée par la désertification médicale. L'objectif est de former 500 étudiants en médecine par an, un chiffre demandé par une pétition dsignée par plusieurs milliers de personnes dont une trentaine d'élus. Pour accomplir cet objectif, il fallait donc "universitariser" le Centre régional hospitalier d'Orléans (CHRO) et le transformer en CHU.

Ce jeudi, le CHU d’Orléans sera inauguré par les ministres Sylvie Retailleau et Agnès Firmin-Le Bodo.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité