Chalon-sur-Saône : un Chalonnais lance une marque de cosmétiques pour hommes

Le Chalonnais Quentin Cornet a créé son entreprise de cosmétiques pour hommes, Bleu de Peau. La clientèle est là ! En deux ans, les points de vente se sont multipliés. Pour se développer encore, Bleu de Peau va lancer de nouveaux produits dès avril 2019 et se faire labelliser Bio.

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Quentin Cornet fait partie de ces hommes qui prennent soin de leur peau et aiment utiliser des cosmétiques. Il n’est d’ailleurs pas le seul dans ce cas. Contrairement aux idées reçues, ils sont nombreux à emprunter ceux de leurs compagnes ou épouses.

Comme les produits destinés aux femmes ne lui convenait pas vraiment, Quentin a eu l’idée de créer une gamme spécifiquement destinée aux hommes avec pour nom : Bleu de Peau.
Désormais, dans les salles de bain, il faudra faire de la place aux cosmétiques pour hommes.

Après être passé par le lycée Mathias, ce Chalonnais a fait des études de commerce à l’école CIEFA-IGS de Lyon. C’est à ce moment-là que Quentin Cornet, qui rêvait d’être savonnier, décide de lancer sa propre marque de cosmétiques et de devenir entrepreneur. Un projet qu’il a muri pendant deux ans.  

A 21 ans, il crée son entreprise qu'il nomme Bleu de Peau en référence à la couleur bleue du drapeau français et pour rappeler que ces produits sont totalement "made in France".

Quentin trouve un laboratoire en Ardèche avec lequel il élabore ses produits.
 Bleu de Peau se lance avec quatre produits : un gel hydratant, un après rasage, un nettoyant et un gommage pour le visage. Les parfums et les textures sont adaptés au goût des hommes et les emballages rouges et bleus changent de ceux qui existent déjà.

La commercialisation a commencé en septembre 2017. Au départ, le jeune entrepreneur bourguignon trouve des points de vente dans la ville de son enfance, Chalon-sur-Saône, puis il se développe dans une soixantaine d'autres sites.

Depuis septembre 2018, Quentin Cornet a deux nouveaux associés, Jordan Angot et Martin Dumonet. L’entreprise Bleu de Peau dispose désormais de 250 points de vente, dont certains en dehors de l’Hexagone. C’est le cas en Espagne où Laconium, un site internet proposant des produits cosmétiques, est leur distributeur exclusif.
En France, la marque est distribuée par une grande enseigne de parfumerie et dans de nombreux "concept store".

Un démarrage en trombe qui pousse les jeunes entrepreneurs à faire une levée de fonds pour développer leur entreprise. 100 000 euros pour étoffer leur gamme et proposer de nouveaux produits à la vente dès le mois d'avril.

Un développement qui s’articule autour de trois axes :
• Le premier objectif est d’obtenir une certification Bio : Ecocert et Cosmébio.
Quatre nouveaux produits vont venir s’ajouter aux quatre existants : contour des yeux, masque, gel revitalisant, huile à barbe.
Développement d’une gamme professionnelle développée avec un institut de beauté. Ce sont des cosmétiques qui seront proposés dans des hôtels possédant des SPA. Un concept qui intéresse l’hôtellerie, des précommandes sont déjà en cours.
La stratégie commerciale de l'entreprise Bleu de Peau cible les jeunes hommes, avec des produits valant autour de 20 euros, moins chers que certains cosmétiques vendus en parapharmacie.

Le succès de l’entreprise Bleu de Peau montre que la société évolue. Sur son site internet, le taux de fidélisation indique que les clients sont attachés à leurs produits. De plus en plus d'hommes sont sensibles à leur apparence et à leur bien-être. 

Quentin Cornet est l'invité de l'émission "Ensemble c'est mieux" du jeudi 7 mars 2019.

 
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