Dijon : créer ses produits ménagers écologiques avec l'université de Bourgogne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Manon Millet

C'est la semaine du développement durable à l'université de Bourgogne du lundi 4 au vendredi 8 mars 2019. Pour sa 5ème édition, l'uB, en partenariat avec le CROUS, propose ateliers, course de vélo ou encore réparation d'objets électroniques sur le thème de l'environnement.

Prenez 50 grammes de copeaux de savon de Marseille et 20 grammes de bicarbonate de soude, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle, puis mélangez le tout dans un litre d'eau : vous obtenez votre lessive naturelle et écologique ! 
 

Cette recette, non pas de cuisine mais de ménage, a été testée par des étudiantes de l'université de Bourgogne lundi 4 mars à Dijon.

C'est ce jour-là que commençait la cinquième édition de la Semaine du développement durable sur le campus universitaire dijonnais.
L'objectif : sensibiliser les étudiants aux questionnements écologiques de manière originale et décalée.
 

À la maison de l'Étudiant, Bénédicte Joliet, animatrice en Formation Environnement, proposait ainsi aux participantes de créer leurs propres produits ménagers écologiques
 


Différentes recettes ont été testées

Qui serait entré dans la petite salle 116 entre midi et deux aurait trouvé un étonnant attirail sur les tables en bois.
Sur l'une d'elles se côtoyaient balance de précision, bouilloire, entonnoirs, blender, verre mesureur ou encore râpe manuelle. Sur une autre, s'alignaient vinaigre blanc, gros sel, farine et coquilles d'oeufs.

Des outils de cuisine et les ingrédients mis à disposition des étudiantes afin qu'elles puissent élaborer plusieurs recettes de produits ménagers. On apprend ce jour-là à réaliser des recettes de liquide vaisselle et de lessive liquide. 
 

Faute de temps, toutes les recettes n'ont pu être testées. Mais pas de panique ! Bénédicte avait imprimé, pour l'occasion, diverses recettes pour que les participantes puissent les tester à la maison. On y retrouve notamment de quoi réaliser un spray désodorisant.

Ainsi, si vous souhaitez purifier vos tissus d'ameublements ou votre linge de maison, voici comment faire : remplissez votre spray d'eau et ajoutez-y une cuillère à soupe (20 grammes) de bicarbonate.

Le tour est joué. C'est tout ? Oui, c'est tout, et c'est là le message de Bénédicte Joliet : rien n'est plus simple que de confectionner ses propres produits ménagers. 
 
 

Des quizz pour sensibiliser

L'atelier de Bénédicte ne consiste pas uniquement en la confection de produits ménagers. L'animatrice propose également un quizz pour sensibiliser les étudiants aux questions environnementales.

Elle invite les étudiants à s'interroger sur la signification des logos plaqués au dos des produits d'entretien achetés en grande surface. 

 

 

Des ateliers se déroulent toute la semaine sur le campus

Cet atelier de création de produits ménagers n'est que la première animation de cette Semaine du développement durable. Mardi 5 mars, Bénédicte apprendra aux étudiants comment cuisiner avec "les restes".

En fin de semaine, l'université de Bourgogne se propose de réparer votre vieille machine à café ou même de gonfler les pneus de votre vélo. Intrigué(e) ?
 
Apprendre à cuisiner avec des restes à l'Université de Bourgogne

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité