L'arrêt de la traversée de La Méridionale entre L'Île-Rousse et Toulon, prévu à la fin du mois, fait des vagues. Dans un communiqué, le STC continue de dénoncer cette décision et appelle à un mouvement de grève dès le 1er octobre.
La fin de la ligne L’Île Rousse-Toulon signe le début d’un nouveau conflit entre la direction de La Meridionale et le STC.
Dans un communiqué, le syndicat nationaliste appelle à une grève reconductible à partir du 1er octobre.
C’est à la fin du mois que la traversée devrait s’arrêter, entraînant alors la réaffectation du navire Kalliste sur un trajet Marseille-Tanger.
Selon les marins du STC, ce retrait va à l’encontre des précédentes discussions avec l’entreprise. Celles-ci mettaient en avant la nécessité d’une présence accrue de la compagnie dans les ports corses.
"Il y a beaucoup d'inquiétude parce qu'aucune solution alternative n'a été annoncée, indique Marc-Aurèle Orsoni, représentant STC à La Méridionale. Pour nous, un outil naval qui a été financé par l'argent de l'enveloppe de continuité territoriale pour servir les intérêts de la Corse et de son peuple doit participer au développement économique et social de notre île et doit rester dans le schéma des transports maritimes de la Corse."
Le fret en question
La ligne l’Ile Rousse-Toulon de La Meridionale avait déjà fait l’objet d’inquiétude quant à sa mise en place.
En février dernier, la CGT et le SAMMM (syndicat autonome des marins de la marine marchande) avaient déposé un préavis de grève concernant le transport de fret. Pour les syndicats, cette ligne était en passe d’exercer une concurrence sur les compagnies ayant obtenu la délégation de service public sur la période 2023-2029.
C’est à la suite de la signature d’un protocole d’accord que la direction a pris la décision de suspendre le transport de fret.
Un retrait qui aurait fragilisé la rentabilité de la ligne.
Jointe par téléphone, la direction a indiqué ne pas vouloir s’exprimer pour le moment.
Les précisions de Lionel Luciani :