Commando Erignac : Jean Castex annonce le rapprochement à Borgo de Pierre Alessandri et Alain Ferrandi

Selon Corse-Matin, le Premier ministre a annoncé le rapprochement dans l'île de Pierre Alessandri et Alain Ferrandi. Les deux détenus du "commando Erignac" vont être transférés dans l'île d'ici la mi-avril.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un communiqué transmis à la rédaction de Corse Matin ce mardi en fin d'après-midi, Jean Castex annonce le rapprochement à la prison de Borgo d'Alain Ferrandi et de Pierre Alessandri. 

Selon le Premier ministre, les deux hommes actuellement incarcérés à la centrale de Poissy (Yvelines) pour l'assassinat du préfet Erignac seront transférés dans l'île d'ici la mi-avril. 

"Le Premier ministre a décidé le 11 mars dernier de lever le statut de détenu particulièrement signalé (DPS) de Messieurs Alain Ferrandi et Pierre Alessandri, rappelle le communiqué transmis à la rédaction de Corse-Matin. Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, s'est rendu en Corse la semaine dernière à la demande du Président de la République, et a confirmé l'engagement d'accéder à une demande de rapprochement de ces deux détenus vers la Corse, permise par la levée de ce statut. Les deux intéressés ont depuis formalisé leur demande de transfert vers la prison de Borgo. Après échanges avec leurs avocats respectifs, ces détenus seront transférés d'ici la mi-avril, après mise en œuvre de la procédure habituelle prévue pour les transferts de détenus."

Contactée ce mardi, Françoise Davideau, avocate d'Alain Ferrandi, accueille "cette nouvelle bien volontiers pour ce qu'elle est dans le contexte actuel". "Comment ne pas être satisfait et heureux sur le plan humain pour la famille de Monsieur Ferrandi ? Après, cette décision intervient dans un contexte dramatique qui ternit quand même quelque peu la joie et la satisfaction que l'on pourrait ressentir." 

"Cette décision aurait pu être prise il y a cinq ans et le gouvernement la prend maintenant, pointe de son côté Maître Éric Barbolosi, avocat de Pierre Alessandri. Cela en dit long sur la gestion de ce dossier par les gouvernements successifs. Au moins pour l'une des personnes condamnées dans ce dossier, c'est trop tard. C'est dramatique. Dans ce dossier, rien n'a été fait comme ça aurait dû l'être. Malheureusement, c'est le fait de ne pas l'avoir traité comme il aurait dû l'être qui a abouti au drame." 

"Obtenir l'aménagement de peine"

Derrière le rapprochement des deux détenus corses dans l'île pourrait se profiler une éventuelle semi-liberté.

"S'agissant d'Alain Ferrandi, évidemment que le chemin n'est pas encore totalement abouti puisqu'on doit surtout obtenir maintenant cet aménagement de peine dans un mois afin que les choses soient dans l'ordre", souligne Françoise Davideau tout en rappelant que rapprochement ne signifie pas aménagement de peine : "Ce sont deux choses totalement différentes, précise-t-elle. Le rapprochement a un caractère administratif. C'est uniquement un transfèrement qui s'inscrit dans le cadre de la loi qui prône le rapprochement familial. C'est une localisation. Cette décision constitue donc une première étape sur le plan humain -avec les réserves que j'ai émises - mais elle n'est pas satisfactoire puisqu'il faut aboutir quand même à la réinsertion par ces mesures de semi-liberté."

Des demandes en cours

Pour rappel, la dernière demande d'aménagement de peine d'Alain Ferrandi a été acceptée en première instance le 24 février dernier. Le parquet national antiterroriste ayant interjeté appel, le jugement sera rendu le 21 avril prochain.

Jusqu'à présent, les demandes précédentes de semi-liberté du détenu de 62 ans ont toujours été rejetées par la justice.

Idem pour Pierre Alessandri (63 ans) qui s'est déjà vu refuser par deux fois en appel un aménagement de peine alors qu'il avait été accepté en première instance. Une troisième demande a été déposée en janvier dernier par ses avocats. 

"Elle été reformulée à la suite de l'infirmation de la cour d'appel en octobre 2021 de la libération conditionnelle avec semi-liberté à Borgo", précise Maître Barbolosi. 

Ce régime prévoit que son client travaille la journée et rentre le soir au centre pénitentiaire.

"Désormais, reprend l'avocat de Pierre Alessandri, même si le rapprochement et l'aménagement de peine sont deux choses bien distinctes, le dossier devient plus simple, notamment avec le statut de DPS en moins. Dans l'esprit d'un magistrat, je pense qu'il est plus simple de sortir en semi-liberté à Borgo qu'à Poissy. C'est une évidence. On est donc en attente de l'audiencement de cette troisième demande d'aménagement de peine." 

La date de l'audience de Pierre Alessandri devant le tribunal d'application des peines antiterroriste n'a pas encore été fixée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information