Le parquet d'Ajaccio annonce l'interpellation, mercredi 4 janvier, d'un homme pour possession de stupéfiants. Au total, l'homme transportait 565g de cocaïne sur lui, et 6kg de résine ont été découverts à son domicile. Une interpellation qui intervient à la suite de nombreuses enquêtes et opérations engagées pour "lutter contre le trafic de stupéfiants".
Le procureur de la République d'Ajaccio, Nicolas Septe, l'avait annoncé au mois de novembre dernier : la lutte contre le trafic de stupéfiants allait continuer de s'intensifier, dans la cité impériale comme sur l'ensemble du département "afin de tarir les sources de revenus occultes que dissimulent ces trafics juteux pour leurs organisateurs et éviter que les jeunes Corses ne tombent dans la dépendance."
Des annonces suivies d'effet : dans un communiqué diffusé ce samedi, le procureur de la République d'Ajaccio annonce l'interpellation, mercredi 4 janvier, d'un individu âgé d'une trentaine d'années par les services du commissariat de police d'Ajaccio, pour détention de produits stupéfiants.
La scène s'est déroulée aux alentours de 14h, détaille le procureur. Les forces de l'ordre arrêtent "un individu casqué au guidon d’un deux-roues de type T-MAX qui cherchait à éviter la vue de la police, Chemin de Candia dans le rond-point de la résidence A Seta à Ajaccio."
Pendant la fouille de son scooter par les policiers, l'homme tente de se débarrasser d'un emballage kraft, qu'il jette dans le maquis. À l'intérieur, les forces de l'ordre découvrent 10 olives de produits stupéfiants, par la suite identifiés comme étant de la cocaïne. À côté du scooter, ils découvrent également 14 olives contenant le même produit. Soit, au total, 565 grammes de cocaïne.
Près de 100.000 euros de produits stupéfiants
La perquisition du domicile de l'interpellé, à Sarrola-Carcopino, permet d'appréhender plus de 6 kilogrammes de résine de cannabis, et presque 20.000 euros en liquide. Résine et cocaïne combinées, la valeur totale estimée de produits stupéfiants à la revente s'approche des 100.000 euros, poursuit le communiqué.
"Ces quantités très importantes de produits stupéfiants saisis, hors normes pour le pays ajaccien, et la valeur des produits saisis à la revente, démontre la nécessité de continuer à intensifier la lutte contre les trafics de stupéfiants en Corse-du-Sud", souligne Nicolas Septe.
Il félicite "l’excellent travail d’enquête menée par les services de l’unité spécialisée contre les stupéfiants du commissariat d’Ajaccio puis des services de la DTPJ d’Ajaccio qui reprenaient le suivi de cette affaire."
La lutte contre le trafic de stupéfiants, une "priorité" de politique pénale du parquet d'Ajaccio
L'homme interpellé, inconnu des services jusqu'à présent, sera présenté à l'issue de sa garde à vue, tenue ce samedi 7 janvier, devant le juge des libertés et de la détention "afin d’être incarcéré et pour être jugé en comparution immédiate mardi prochain."
"Il doit être rappelé qu’une des priorités de politique pénale du parquet d’Ajaccio restera cette année encore celle de lutter avec force contre la prolifération des stupéfiants en Corse-du-Sud."
Une nouvelle interpellation - après plusieurs survenues au cours des derniers mois -, qui démontre, selon le procureur de la République d'Ajaccio, "la mobilisation massive et constante des services de la police judiciaire pour endiguer les trafics juteux que génère la vente de drogues notamment auprès des plus jeunes".
Retrouvez l'enquête que nous avions consacrée à la drogue en Corse en décembre 2021 :
- Drogue en Corse : "pour les consommateurs, c'est une putain de belle époque"
- Drogue en Corse : "la toxicomanie, c'est une maladie, ce n'est pas un vice"
- Drogue en Corse : "L’héroïne, c’est une drogue qui te pousse à voler ta grand-mère et trahir tes amis d’enfance"
- Drogue en Corse : "On fait du stup à l'année"
- Drogue en Corse : "Il y a une augmentation de la fréquentation, nous sommes complet et il y a même une liste d'attente"