Jeudi 22 septembre, la chambre de l'instruction d'Aix-en-Provence a accepté la demande de remise en liberté de Guy Orsoni. L'homme de 38 ans avait été placé en détention provisoire dans la cadre de l'enquête sur l'assassinat de Jean Livrelli. Il reste sous contrôle judiciaire avec interdiction de se rendre en Corse.
La chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Aix-en-Provence a ordonné la remise en liberté de Guy Orsoni. Cela concerne l'enquête sur l'assassinat de Jean Livrelli, dossier dans lequel l'homme de 38 ans avait été placé en détention provisoire.
Si la levée d'écrou a eu lieu jeudi 22 septembre en fin de journée, Guy Orsoni reste néanmoins mis en examen et sous contrôle judiciaire dans cette affaire. Cette décision rendue par la chambre de l'instruction lui interdit de se rendre en Corse, dans les Bouches-du-Rhône et de quitter le territoire métropolitain.
Plusieurs mises en examen
En décembre 2019, Guy Orsoni avait été mis en examen pour "assassinat en bande organisée" dans le dossier Jean Livrelli, ce retraité vraisemblablement tué par erreur en août 2018 à Bastelica.
Dans cette même affaire instruite par la Juridiction interrégionale spécialisée de Marseille (Jirs), huit autres personnes avaient également été mises en examen pour "assassinat en bande organisée" et "association de malfaiteurs".
Présenté par les services d'enquête comme un membre du banditisme insulaire, Guy Orsoni était le dernier à être détenu dans ce dossier au sujet duquel il a toujours protesté de son innocence.
En novembre 2021, une demande de remise en liberté lui avait été refusée par la chambre de l'instruction d'Aix-en-Provence.
Ce jeudi, cette même juridiction a considéré qu’au regard des perspectives de la procédure, les obligations d’un contrôle judiciaire apparaissaient suffisantes.
À ce jour, Guy Orsoni demeure mis en examen et placé sous contrôle judiciaire dans deux procédures distinctes : celle sur l'assassinat de Jean Livrelli et celle concernant "une association de malfaiteurs en vue de commettre un crime".
Selon les enquêteurs, Pascal Porri, membre présumé de la bande criminelle du Petit Bar, en aurait été la cible en octobre 2018. Ce dernier, actuellement en détention, est lui-même mis en examen dans le cadre de la tentative d'assassinat dont avait fait l'objet Guy Orsoni un mois auparavant à Ajaccio.