Mort d’Yvan Colonna : "Un an plus tard, il y a beaucoup de zones d’ombre" pour ses avocats

Un an après la mort d’Yvan Colonna, pour l’un de ses avocats, Maitre Stella Canava, il subsiste encore de nombreuses "zones d’ombre" dans cette affaire. Des éléments qui, souligne-t-elle, ont pu être révélés grâce au travail de la commission d’enquête parlementaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 21 mars 2022, Yvan Colonna décédait des suites de l’agression dont il a été victime à la prison d’Arles. Un an plus tard, des interrogations demeurent. C’est en tout cas l’avis de ses avocats, dont Stella Canava fait partie. "Il y a beaucoup de zones d’ombre", estime-t-elle.

Des zones d’ombre largement pointées par la commission d’enquête parlementaire, chargée de faire la lumière sur les circonstances de la mort du militant nationaliste. "La commission d’enquête est utile. Dans le cadre de l’instruction nous n’aurions pas forcément pu avoir tous ces éléments, car l’avantage est que les députés interrogent qui ils veulent, alors que nous, nous devons faire des demandes d’actes au juge d’instruction", souligne l’avocate.

Le parcours de Franck Elong Abé en question

Les interrogations portent notamment sur le parcours carcéral de Franck Elong Abé, l’agresseur d’Yvan Colonna. "L’ancienne directrice de la maison centrale d’Arles, qui au tout début disait qu’il n’y avait pas de problème particulier concernant Franck Elong Abé, alors qu’on apprend ensuite des incidents le concernant, le fait que celui-ci ait pu bénéficier d’un poste d’auxiliaire, qu’il n’ait pas été envoyé dans un QER, cela interroge", égrène l’avocate.

Stella Canava reprend à son compte les questionnements de la commission d’enquête parlementaire. "Le député Acquaviva, dans l'une des auditions, a demandé si Franck Elong Abé pouvait être une source du renseignement, c’est une interrogation que nous partageons au vu des éléments".

Levée du secret défense

C’est pourquoi, le 2 mars dernier, les avocats d’Yvan Colonna ont demandé la levée du secret défense. "Nous aimerions avoir tous les éléments depuis son parcours en 2012 en Afghanistan jusqu’à l’agression d’Arles", précise Stella Canava. La procédure serait sur le point d’aboutir. "À ce jour, la juge d’instruction en charge du dossier a indiqué que la demande a déjà été faite et que 20 notes de la DGSI allaient être déclassifiées", annonce-t-elle.

Autre point d’ombre : la fiche Genesis de Franck Elong Abé. Cette dernière est censée centraliser toutes les informations relatives au détenu. Or, depuis février 2022, soit un mois avant les faits, celle de l'agresseur d'Yvan Colonna ne comportait plus aucune information. "Sauf qu’une lettre aurait été reçue dans laquelle une surveillante dit avoir entendu la veille de l’agression « je vais le tuer » dans une conversation entre trois détenus dont Elong Abé. Cela interpelle", indique l’avocate.

Une plainte envisagée

"Pourquoi tout cela n’est pas remonté ?", interroge Stella Canava. Face à la somme de ces éléments "troublants", les avocats d’Yvan Colonna disent réfléchir à un dépôt de plainte "pour jeter un pavé dans la mare".

"Une fois que nous aurons les conclusions du rapport parlementaire, nous verrons quelles suites donner", conclut l’avocate. Les auditions se terminent en avril, la commission rendra son rapport le 23 mai prochain au plus tard.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information