Le procès du meurtrier présumé de Maxime Roussel à Etouvans aujourd'hui à la Cour d'assises de Besançon

Le 11 janvier 2012, Le corps de Maxime Roussel, 14 ans, a été retrouvé dans la forêt d'Etouvans. Il a été assassiné à l'arme blanche avant d'être brûlé. Un ami de la victime a été mis en examen, il clame son innocence. Son procès s'est ouvert ce matin à huis clos devant la cour d'assises des mineurs



L'accusé, mineur au moment des faits, est en détention provisoire depuis le 13 janvier 2012. La qualification de meurtre avec préméditation a été retenue et la thèse de l'accusé mettant en cause deux autres personnes est écartée par l'instruction. 

Rappel des faits 

Le mardi 10 janvier 2012, Maxime a quitté le domicile familiale d'Etouvans vers 18 h45 après avoir reçu un sms. Il dit qu'il va bricoler chez un copain. Vers 23 heures, les parents, inquiets, alertent les gendarmes. Le lendemain, le corps du jeune garçon est retrouvé près d'un sentier non loin du village. Le corps du jeune garçon est en partie calciné. L'autopsie révélera que Maxime est mort de plusieurs coups de couteau dont un à la carotide. Le corps porte des lésions de défense. 
Le soir même, la moto de Maxime est retrouvée chez une de ses connaissances, un adolescent de 17 ans. C'est la dernière personne avec qui Maxime a échangé des sms. Le mineur est placé en garde à vue. Il sera mis en examen pour assassinat puis placé en détention. Le mobile du crime serait la moto de la victime. L'arme est restée introuvable malgré les nombreuses investigations des employeurs. Le présumé coupable reconnaît sa présence sur les lieux du crime mais affirme y être étranger.Le jeune homme désigne des complices. Mais, cette thèse est écartée par le parquet. Beaucoup de zones d'ombre demeurent dans cette enquête qui a nécessité deux reconstitutions.

Un meurtre qui a soulevé beaucoup d'émoi

Le lendemain de la découverte du corps du jeune Maxime, une cellule psychologique a été mise  en place au collège de Voujeaucourt où l'adolescent était scolarisé. 
Le samedi 14 janvier, mille jeunes participent à une marche blanche dans les rues d'Etouvans. Puis, en  janvier 2013, ses amis se retrouvent à la salle des fêtes du village. Une centaine de jeunes participent à une nouvelle marche  pour rendre hommage à leur ami un an après sa disparition. Le maire d'Etouvans indique à ce moment là à nos confrères de l'Est Républicain qu'une stèle devrait être érigée en la mémoire de Maxime.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité