Avec l'énergie folle de Franz Ferdinand et le son surpuissant de Shaka Ponk, le rock a pris ses quartiers d'été hier à Belfort.
Le groupe d'électro rock français Shaka Ponk, de retour aux "Eurocks" après uncpassage tumultueux en 2012, présentait son nouvel album "The White Pixel Ape" dans un nouveau show ultra-visuel, époustouflant.
Le spectacle a commencé avec une délicate violoncelliste, avant de laisser place au flot énergique de la chanteuse Samaha, coupe afro et t-shirt de soutien aux intermittents de rigueur, et son acolyte Frah, primate bondissant à l'énergie démentielle.
Plus tôt dans la soirée, l'ancien chanteur de Louise Attaque, Gaëtan Roussel, avait lancé les festivités sur la grande scène du festival belfortain.
Les Écossais de Franz Ferdinand lui ont succédé, réveillant le public d'un rock bien senti et efficace. Avec un tempo percutant et une belle prestance sur scène, le quatuor de Glasgow a entraîné quelque 25.000 festivaliers dans son univers.
Cette année, la scène lacustre de la Plage a été confiée au DJ et producteur Brodinski lui a confectionné une programmation éclectique, de l'électro pop teintée de soul es Anglais de Jungle, aux beats assassins du rappeur américain Travis Scott, en passant par le hip-hop alternatif des Écossais de Young Fathers.