Besançon : le tramway a-t-il changé le quartier Battant ?

Le pont Battant est, à Besançon, le coeur de la ville. Au milieu de la ligne du tram, ce fut l'un des chantiers les plus spectaculaires...puisqu'il a fallu détruire le pont. L'arrivée du tram a-t-il changé le coeur battant de Besançon ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Battant, c'est à la fois un pont, une rue et un quartier.
Le pont est le plus ancien passage sur le Doubs de Besançon. En 1910,lors des grandes inondations, il fut interdit de le franchir : trop dangereux. En 1944, il fut bombardé. Les travaux du tram ont entraîné la destruction de l'édifice qui datait de 1953. Le quartier a, par conséquent, été particulièrement perturbé par le chantier. Nous sommes retournés voir des habitants...aux réactions partagées :


Dans l'histoire du chantier du tram, les travaux de Battant furent sans doute les plus visibles, les plus spectaculaires et les plus médiatisés. Car il a fallu élargir le pont pour permettre le passage du tram et créer une courbe qui l'emmène vers le quai Veil Picard. 3000 tonnes de béton ont été découpées et remplacées par une structure métallique plus fine.
Depuis la polémique sur l'abattage des platanes du quai Veil Picard, finalement replantés...jusqu'aux manifestations de curiosité et, parfois, d'enthousiasme lorsque le tram fit ses premiers essais en centre ville, notre diaporama retrace ces dernières années.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information