"Cuisine mode d'emploi(s)" est le nom de l'école de cuisine créée par Thierry Marx, à Paris, en 2012. Le chef étoilé annonce qu'il veut en lancer une deuxième, à Besançon.
Une école de cuisine gratuite. Ouverte d'abord aux jeunes sans diplôme et aux personnes au chômage ou en reconversion professionnelle. C'est le projet de Thierry Marx. Issu d'un milieu modeste, le chef étoilé a ouvert son école, "Cuisine mode d'emploi(s)" en 2012, à Paris.
Samedi, sur France Télévisions, dans l'émission "On n'est pas couché", Thierry Marx a indiqué qu'il allait se consacrer à l'ouverture d'une deuxième école, à Besançon. Il s'agira, comme à Paris, d'une formation de courte durée : 12 semaines dont 4 de stage en entreprise. Elle permettra d'obtenir un certificat de qualification professionnelle de commis de cuisine ou de serveur.
Ouverture en 2016
La ville de Besançon a confirmé que l'école serait implantée dans les anciens locaux de LIP, dans le quartier de Palente. La formation devrait démarrer en 2016.Selon Thierry Marx, 500 personnes ont déjà été formées dans son école. Près de 90 % auraient trouvé du travail après la formation.
Le projet de Thierry Marx a été mis en place grâce à un financement participatif, sur la plateforme "Mymajorcompany"