Le Festival international des cinémas d'Asie s'est achevé hier à Vesoul. 17 films étaient en compétition. Voici les lauréats.
90 films à l'affiche, 17 en compétition. Depuis une semaine, le FICA a réuni 30.000 passionnés de cinéma asiatique. La Corée, Israël et la Thaïlande étaient mis à l'honneur cette année.
Les lauréats 2016 sont les suivants :
CYCLOS D'OR D'HONNEUR
M. IM Sang-soo et M. Eran Riklis pour l'ensemble de leurs œuvresCYCLO D'OR
THARLO de Pema Tseden (Chine) pour célébrer la vie comme étant triviale, solitaire et sans importance, tout en étant magnifique.Tharlo vit sereinement dans les montagnes tibétaines, entouré de centaines de moutons. Sa vie va brusquement basculer quand il doit se rendre à la ville afin de faire une photo d’identité nécessaire à l’établissement de sa première carte d’identité. Le photographe l’envoie chez une jeune et jolie coiffeuse qui, immédiatement, s’intéresse à lui et à sa queue de cheval. Mais est-elle vraiment sérieuse quand elle lui propose de s’enfuir ensemble pour Lhassa ou Beijing ?
GRAND PRIX DU JURY INTERNATIONAL
WEDNESDAY, MAY 9 de Vahid Jalilvand (Iran)pour le portrait étonnant d'un individu défiant les normes sociales résultant des croyances traditionnelles et familiales.
PRIX DU JURY INTERNATIONAL
UNDER CONSTRUCTION de Rubaiyat Hossain (Bangladesh)un film tout en sensibilité de la lutte d'une femme pour son identité
COUP DE CŒUR JURY INTERNATIONAL
WALNUT TREE de Yerlan Nurmukhambetov (Kazakhstan)pour sa capacité à donner le sourire avec sa galerie de personnages truculents, malgré le difficile contexte économico-politique.
La 22e édition du FICA s'est terminée hier au soir au Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul. Une édition qui confirme le succès et le record de l'an passé avec une fréquentation de 30.000 spectateurs. M. Thérouanne, Pte du FICA et Im Sang-soo Pt du Jury ont répondu à M. Villirillo et P. Arbez