15 Alsaciens sont à Rio

Plus sur le thème :

15 sportifs alsaciens se sont envolés pour Rio. Certains d'entre eux ont de bonnes chances de glaner des médailles. Revue d'effectifs. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
 
  • Benjamin Compaoré (Athlétisme, triple-saut)

Trois mois seulement après avoir fait le pari fou de changer de pied d'appel lors d'une année olympique, Benjamin Comparoré a recueilli une première récompense, en décrochant le bronze dans le concours du triple saut des Mondiaux 2016 en salle, le 19 mars à Portland. Alors pourquoi pas à Rio ?
 

Entrée en lice lundi 15 août

 

  • Céline Distel (athlétisme, relais 4x100m)

Après avoir participé aux championnats d'Europe et du monde, la sprinteuse strasbourgeoise Céline Distel, 29 ans, est à Rio avec la délégation française. Elle défendra sa place dans le relais 4 x 100. 


Premier rendez-vous jeudi 18 août


Participer aux Jeux Olympiques de Rio au mois d'août constituent un objectif pour tous les sportifs. Quels Alsaciens iront défendre les couleurs tricolores ? Nous vous proposons ces prochaines semaines une petite revue d'effectifs des chances de qualification de nos athlètes. ©France 3 Alsace

 

  • Brigitte Ntiamoah (athlétisme, relais 4x400m)

Spécialiste du 200 m dans les catégories espoirs, vice-championne d'Europe junior sur le 4x400m, l'athlète mulhousienne caresse le rêve d'intégrer l'un des relais français.

Début dans la compétition vendredi 19 août

Reportage de Karine Gélébart et Valérie Ruiz-Suri Intervenants : Brigitte Ntiamoah, Athlète de l'Entente Grand Mulhouse Athlé ; Pascal Bleu Entraîneur de Brigitte Ntiamoah de 2008 à 2014 ©France 3 Alsace

 

  • Amel Bouderra, basketteuse

La basketteuse mulhousienne a été appelée en équipe de France in extremis, suite au forfait sur blessure de la meneuse des Bleues Céline Dumerc. Après après débuté sa carrière dans sa ville natale, elle joue à Charleville-Mézières depuis 2007. Elle devrait occuper un poste de remplaçante.

Début possible dans la compétition samedi 6 août, 17 h

 

Thierry Omeyer (handball)

On ne présente plus le gardien de l'équipe de France de handball. Thierry Omeyer, 39 ans, possède un palmarès extraordinaire. Rien qu'aux Jeux Olympiques, il a décroché deux médailles d'or (Pékin 2008 et Londres 2012). Claude Onesta ne pouvait pas se passer de lui. Avec les Experts, il figure parmi les meilleures chances de médailles françaises.

Premier match du tournoi pour les Bleus dimanche 7 août, 0h50
 

  • Cyntha Vescan (lutte 75 kg)

La lutteuse strasbourgeoise Cynthia Vescan s'est qualifiée pour les JO en remportant samedi le tournoi de qualification olympique à Oulan Bator en Mongolie. Elle a décroché le deuxième billet français dans cette discipline pour le Brésil. Seule Française engagée en lutte féminine aux Jeux de Londres en 2012, elle avait été sortie dès les 8es de finale. Elle a une revanche à prendre.

A suivre jeudi 18 août à 15 h

 

  • Yannick Agnel et Fantine Lesaffre repêchés par la fédération


Yannick Agnel et Fantine Lesaffre, qui s'entraînent au Mulhouse Olympic natation, participeront aux Jeux Olympiques de Rio en individuel. La fédération française de natation a décidé de laisser le choix à Yannick Agnel de défendre ou non son titre sur 200 m nage libre aux jeux Olympiques de Rio. Fantine Lesaffre, qui a réalisé les minima B, pourra s’aligner sur 200 m 4 nages et 400 m 4 nages.


Fantine Lesaffre disputera le relais 400 m 4 nages samedi 6 août  
Yannick Agnel entrera en lice dimanche 7 août dans le 200 m nage libre

 

  • Vincent Anstett

A 34 ans, Vincent Anstett participe à ses premiers Jeux Olympiques comme titulaire. En 2008 à Pékin, il n'était que remplaçant. Licencié au Souffelweyersheim Escrime Club, il a décroché un titre champion du monde par équipe à Turin lors des Championnats du monde d'escrime 2006. 

Entrée en lice mercredi 10 août, 17h45
 

  • Charlotte Lembach

C'est la première participation aux Jeux de Charlotte Lembach. A 28 ans, la jeune Strasbourgeoise a remporté une médaille de bronze aux Championnats d'Europe d'escrime 2016 à Torun (Pologne) et une médaille d'argent par équipes. Autant dire qu'à Rio, elle a de réelles chances de monter sur le podium.

Rendez-vous lundi 8 août à partir de 15 h


  • Pierre-Hugues Herbert (tennis)

Pierre-Hugues Herbert, associé en double à son compère Nicolas Mahut, a remporté deux titres majeurs du grand chelem cette année, l'US Open et Wimbledon, et quatre tournois (le Queens à Londres, et les Masters 1000 d'Indian Wells, Miami et Monte-Carlo). Ils seront favoris à Rio.
P2H jouera aussi en double mixte à Rio, avec 
Kristina Mladenovic.

Début dans le tournoi olympique dimanche 7 août, 22 h


  • Perrine Clauzel (VTTiste)

La jeune Colmarienne de 22 ans progresse d'année en année. Elle était la première Française lors de ses trois sorties de Coupe du Monde (14e à Cairns au mois d'avril, 28e à Albstadt et 22e à La Bresse en mai). Elle s'est classée 9è des Championnats du Monde espoirs 2016.

A suivre samedi 20 août sur France 2 de 17h30 à 19h15

  • Maxime Marotte (VTTiste) part bien au Brésil

     

Le vététiste mulhousien participe aux JO pour la première fois. Classé 3è de la Coupe du Monde 2016, il sera le dernier Alsacien à courir et rêve d'une médaille pour l'Alsace.

Rendez-vous le 21 août à 17h30 sur France 2

 

  • Romain Blary avec l'équipe de France de water-polo

La liste des qualifiés alsaciens pour les Jeux Olympiques s'allonge peu à peu. Le dernier athlète à avoir validé sa sélection pour Rio est le capitaine du Team Strasbourg de water-polo, Romain Blary. ©France 3 Alsace

L'équipe de France de water-polo a réussi à décrocher sa place pour les Jeux Olympiques, une première pour les poloïstes bleus depuis 1992 et les Jeux de Barcelone. Les Français se sont imposés début avril à Trieste en quarts de finale du Tournoi de qualification olympique contre les Pays-Bas (12-11), se garantissant une place dans le carré final du TQO, et le précieux sésame olympique.

Rendez-vous samedi 6 août 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information