• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

15 Alsaciens sont à Rio

15 sportifs alsaciens se sont envolés pour Rio. Certains d'entre eux ont de bonnes chances de glaner des médailles. Revue d'effectifs. 

Par

 
  • Benjamin Compaoré (Athlétisme, triple-saut)

Trois mois seulement après avoir fait le pari fou de changer de pied d'appel lors d'une année olympique, Benjamin Comparoré a recueilli une première récompense, en décrochant le bronze dans le concours du triple saut des Mondiaux 2016 en salle, le 19 mars à Portland. Alors pourquoi pas à Rio ?
 

Entrée en lice lundi 15 août

Interview de Benjamin Compaoré

 

  • Céline Distel (athlétisme, relais 4x100m)

Après avoir participé aux championnats d'Europe et du monde, la sprinteuse strasbourgeoise Céline Distel, 29 ans, est à Rio avec la délégation française. Elle défendra sa place dans le relais 4 x 100. 


Premier rendez-vous jeudi 18 août


En route vers les J.O . : Céline Distel
Participer aux Jeux Olympiques de Rio au mois d'août constituent un objectif pour tous les sportifs. Quels Alsaciens iront défendre les couleurs tricolores ? Nous vous proposons ces prochaines semaines une petite revue d'effectifs des chances de qualification de nos athlètes. - France 3 Alsace -  Le reportage de K. Gélébart - G. Bertrand - L. Grandadam. Interview : Céline Distel, Strasbourg Agglomération Athlétisme

 

  • Brigitte Ntiamoah (athlétisme, relais 4x400m)

Spécialiste du 200 m dans les catégories espoirs, vice-championne d'Europe junior sur le 4x400m, l'athlète mulhousienne caresse le rêve d'intégrer l'un des relais français.

Début dans la compétition vendredi 19 août

La mulhousienne Brigitte Ntiamoah vise Rio
Reportage de Karine Gélébart et Valérie Ruiz-Suri Intervenants : Brigitte Ntiamoah, Athlète de l'Entente Grand Mulhouse Athlé ; Pascal Bleu Entraîneur de Brigitte Ntiamoah de 2008 à 2014 - France 3 Alsace

 

  • Amel Bouderra, basketteuse

Amel Bouderra (basket féminin Flammes Carolo) / © flammesbasketcarolo.net
Amel Bouderra (basket féminin Flammes Carolo) / © flammesbasketcarolo.net

La basketteuse mulhousienne a été appelée en équipe de France in extremis, suite au forfait sur blessure de la meneuse des Bleues Céline Dumerc. Après après débuté sa carrière dans sa ville natale, elle joue à Charleville-Mézières depuis 2007. Elle devrait occuper un poste de remplaçante.

Début possible dans la compétition samedi 6 août, 17 h

 

Thierry Omeyer (handball)

© FF Handball
© FF Handball

On ne présente plus le gardien de l'équipe de France de handball. Thierry Omeyer, 39 ans, possède un palmarès extraordinaire. Rien qu'aux Jeux Olympiques, il a décroché deux médailles d'or (Pékin 2008 et Londres 2012). Claude Onesta ne pouvait pas se passer de lui. Avec les Experts, il figure parmi les meilleures chances de médailles françaises.

Premier match du tournoi pour les Bleus dimanche 7 août, 0h50
 

  • Cyntha Vescan (lutte 75 kg)

Cynthia Vescan au JO de Londres, 2012 / © MaxPPP
Cynthia Vescan au JO de Londres, 2012 / © MaxPPP

La lutteuse strasbourgeoise Cynthia Vescan s'est qualifiée pour les JO en remportant samedi le tournoi de qualification olympique à Oulan Bator en Mongolie. Elle a décroché le deuxième billet français dans cette discipline pour le Brésil. Seule Française engagée en lutte féminine aux Jeux de Londres en 2012, elle avait été sortie dès les 8es de finale. Elle a une revanche à prendre.

A suivre jeudi 18 août à 15 h

 

  • Yannick Agnel et Fantine Lesaffre repêchés par la fédération

© J. Gosset
© J. Gosset

Yannick Agnel et Fantine Lesaffre, qui s'entraînent au Mulhouse Olympic natation, participeront aux Jeux Olympiques de Rio en individuel. La fédération française de natation a décidé de laisser le choix à Yannick Agnel de défendre ou non son titre sur 200 m nage libre aux jeux Olympiques de Rio. Fantine Lesaffre, qui a réalisé les minima B, pourra s’aligner sur 200 m 4 nages et 400 m 4 nages.


Fantine Lesaffre disputera le relais 400 m 4 nages samedi 6 août  
Yannick Agnel entrera en lice dimanche 7 août dans le 200 m nage libre

 

  • Vincent Anstett

Vincent Anstett / © MaxPPP
Vincent Anstett / © MaxPPP

A 34 ans, Vincent Anstett participe à ses premiers Jeux Olympiques comme titulaire. En 2008 à Pékin, il n'était que remplaçant. Licencié au Souffelweyersheim Escrime Club, il a décroché un titre champion du monde par équipe à Turin lors des Championnats du monde d'escrime 2006. 

Entrée en lice mercredi 10 août, 17h45
 

  • Charlotte Lembach

C'est la première participation aux Jeux de Charlotte Lembach. A 28 ans, la jeune Strasbourgeoise a remporté une médaille de bronze aux Championnats d'Europe d'escrime 2016 à Torun (Pologne) et une médaille d'argent par équipes. Autant dire qu'à Rio, elle a de réelles chances de monter sur le podium.
Interview de Charlotte Lembach, vice-championne d'Europe d'escrime - sabre par équipe

Rendez-vous lundi 8 août à partir de 15 h


  • Pierre-Hugues Herbert (tennis)

Pierre-Hugues Herbert, associé en double à son compère Nicolas Mahut, a remporté deux titres majeurs du grand chelem cette année, l'US Open et Wimbledon, et quatre tournois (le Queens à Londres, et les Masters 1000 d'Indian Wells, Miami et Monte-Carlo). Ils seront favoris à Rio.
P2H jouera aussi en double mixte à Rio, avec 
Kristina Mladenovic.

Début dans le tournoi olympique dimanche 7 août, 22 h


  • Perrine Clauzel (VTTiste)

Perrine Clauzel / © MaxPPP
Perrine Clauzel / © MaxPPP
La jeune Colmarienne de 22 ans progresse d'année en année. Elle était la première Française lors de ses trois sorties de Coupe du Monde (14e à Cairns au mois d'avril, 28e à Albstadt et 22e à La Bresse en mai). Elle s'est classée 9è des Championnats du Monde espoirs 2016.

A suivre samedi 20 août sur France 2 de 17h30 à 19h15

  • Maxime Marotte (VTTiste) part bien au Brésil

    Maxime Marotte, lors de la 3è manche du Championnat du Monde à La Bresse / © MaxPPP
    Maxime Marotte, lors de la 3è manche du Championnat du Monde à La Bresse / © MaxPPP

     

Le vététiste mulhousien participe aux JO pour la première fois. Classé 3è de la Coupe du Monde 2016, il sera le dernier Alsacien à courir et rêve d'une médaille pour l'Alsace.

Rendez-vous le 21 août à 17h30 sur France 2

 

  • Romain Blary avec l'équipe de France de water-polo

Water-polo : Romain Blary qualifié pour les JO avec l'équipe de France
La liste des qualifiés alsaciens pour les Jeux Olympiques s'allonge peu à peu. Le dernier athlète à avoir validé sa sélection pour Rio est le capitaine du Team Strasbourg de water-polo, Romain Blary. - France 3 Alsace - Le reportage de M. Goetz - G. Bertrand - M. Heyer. Interviews : Romain Blary, pointe Equipe de France - Stéphane Metzger, manager Team Strasbourg

L'équipe de France de water-polo a réussi à décrocher sa place pour les Jeux Olympiques, une première pour les poloïstes bleus depuis 1992 et les Jeux de Barcelone. Les Français se sont imposés début avril à Trieste en quarts de finale du Tournoi de qualification olympique contre les Pays-Bas (12-11), se garantissant une place dans le carré final du TQO, et le précieux sésame olympique.

Rendez-vous samedi 6 août 


 

Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus