15 sportifs alsaciens se sont envolés pour Rio. Certains d'entre eux ont de bonnes chances de glaner des médailles. Revue d'effectifs.
Benjamin Compaoré (Athlétisme, triple-saut)
Entrée en lice lundi 15 août
Céline Distel (athlétisme, relais 4x100m)
Premier rendez-vous jeudi 18 août
Brigitte Ntiamoah (athlétisme, relais 4x400m)
Spécialiste du 200 m dans les catégories espoirs, vice-championne d'Europe junior sur le 4x400m, l'athlète mulhousienne caresse le rêve d'intégrer l'un des relais français.
Début dans la compétition vendredi 19 août
Amel Bouderra, basketteuse
La basketteuse mulhousienne a été appelée en équipe de France in extremis, suite au forfait sur blessure de la meneuse des Bleues Céline Dumerc. Après après débuté sa carrière dans sa ville natale, elle joue à Charleville-Mézières depuis 2007. Elle devrait occuper un poste de remplaçante.
Début possible dans la compétition samedi 6 août, 17 h
Thierry Omeyer (handball)
On ne présente plus le gardien de l'équipe de France de handball. Thierry Omeyer, 39 ans, possède un palmarès extraordinaire. Rien qu'aux Jeux Olympiques, il a décroché deux médailles d'or (Pékin 2008 et Londres 2012). Claude Onesta ne pouvait pas se passer de lui. Avec les Experts, il figure parmi les meilleures chances de médailles françaises.
Premier match du tournoi pour les Bleus dimanche 7 août, 0h50
Cyntha Vescan (lutte 75 kg)
La lutteuse strasbourgeoise Cynthia Vescan s'est qualifiée pour les JO en remportant samedi le tournoi de qualification olympique à Oulan Bator en Mongolie. Elle a décroché le deuxième billet français dans cette discipline pour le Brésil. Seule Française engagée en lutte féminine aux Jeux de Londres en 2012, elle avait été sortie dès les 8es de finale. Elle a une revanche à prendre.
A suivre jeudi 18 août à 15 h
Yannick Agnel et Fantine Lesaffre repêchés par la fédération
Yannick Agnel et Fantine Lesaffre, qui s'entraînent au Mulhouse Olympic natation, participeront aux Jeux Olympiques de Rio en individuel. La fédération française de natation a décidé de laisser le choix à Yannick Agnel de défendre ou non son titre sur 200 m nage libre aux jeux Olympiques de Rio. Fantine Lesaffre, qui a réalisé les minima B, pourra s’aligner sur 200 m 4 nages et 400 m 4 nages.
Fantine Lesaffre disputera le relais 400 m 4 nages samedi 6 août
Yannick Agnel entrera en lice dimanche 7 août dans le 200 m nage libre
Vincent Anstett
A 34 ans, Vincent Anstett participe à ses premiers Jeux Olympiques comme titulaire. En 2008 à Pékin, il n'était que remplaçant. Licencié au Souffelweyersheim Escrime Club, il a décroché un titre champion du monde par équipe à Turin lors des Championnats du monde d'escrime 2006.
Entrée en lice mercredi 10 août, 17h45
Charlotte Lembach
Rendez-vous lundi 8 août à partir de 15 h
Pierre-Hugues Herbert (tennis)
Pierre-Hugues Herbert, associé en double à son compère Nicolas Mahut, a remporté deux titres majeurs du grand chelem cette année, l'US Open et Wimbledon, et quatre tournois (le Queens à Londres, et les Masters 1000 d'Indian Wells, Miami et Monte-Carlo). Ils seront favoris à Rio.
P2H jouera aussi en double mixte à Rio, avec Kristina Mladenovic.
Début dans le tournoi olympique dimanche 7 août, 22 h
Perrine Clauzel (VTTiste)
A suivre samedi 20 août sur France 2 de 17h30 à 19h15
Maxime Marotte (VTTiste) part bien au Brésil
Rendez-vous le 21 août à 17h30 sur France 2
Romain Blary avec l'équipe de France de water-polo
L'équipe de France de water-polo a réussi à décrocher sa place pour les Jeux Olympiques, une première pour les poloïstes bleus depuis 1992 et les Jeux de Barcelone. Les Français se sont imposés début avril à Trieste en quarts de finale du Tournoi de qualification olympique contre les Pays-Bas (12-11), se garantissant une place dans le carré final du TQO, et le précieux sésame olympique.