L'administration de l'état de Tasmanie (Australie) cherche à convaincre les maisons de Champagne à investir dans le potentiel de leur île.
Les autorités seront épaulées par les plus grands producteurs de Tasmanie dont Monsieur Andrew Pirie, et Sue Henderson, directeur et consultant à Wine IP, lors d'une série d'échanges avec les Champenois au cours des prochaines semaines.
Mark Kelleher, Secrétaire du Département pour le développement économique, le tourisme et les arts, indique que "les conditions climatiques sont très semblables à celles de la Champagne."
Environ 40% de la production de vin de Tasmanie est mousseux. Il est principalement produit dans le nord-est. En outre, 35% est issu du Pinot Noir, avec le Riesling, le Chardonnay et le Sauvignon Blanc qui représente une proportion importante.
Il y a 1.600 hectares de vignes, mais Monsieur Pirie estime que ce chiffre pourrait augmenter et décuplé dans les années à venir. Il indique aussi que les prix des terrains sont également encore assez faible (environ un dixième de celle de la Nouvelle-Zélande). Cela ne durera pas éternellement dit-il, ajoutant que "de nouvelles régions s'ouvrent à eux". Un des plus récents domaines viticoles de Tasmanie est Devonport, dans le nord-ouest.
En termes de variété de cépages Monsieur Pirie décrit le Riesling comme «le héros méconnu». Il représente actuellement 6% du volume de production.