Le premier conservatoire viticole alsacien est né dans le Haut-Rhin

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne de Chalendar .

Depuis ce mardi, l'Abbaye de Marbach est la terre d'accueil d'un conservatoire viticole alsacien. Une initiative qui regroupe des viticulteurs et l'association de défense des semences paysannes qui lutte contre l'uniformisation du patrimoine végétal.

Le premier conservatoire viticole alsacien compte une trentaine de pieds de vignes: des cépages anciens, disparus du vignoble régional et conservés jusqu'à présent à l'INRA de Montpellier. Deux autres conservatoires devraient voir le jour en plaine et en vallée pour observer les capacités d'adaptation de chaque variété. L'objectif est de retrouver une diversité des cépages qui s'est effondrée en Alsace avec la création des AOC.



durée de la vidéo: 01 min 53
Reportage : S.Gaudry, E.Kleinhoffer, A.Ahmed. Interviews : Vincent Fleith, Association Vigne Vivante - Anne Wanner, coordinatrice association "Kerna ùn sohma"




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité